![]() |
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Haute-Marne (52)
Retrouvez une visite guidée d'une heure autour de trois thématiques :
L'histoire du lieu : témoin de l'existence industrielle de la Haute-Marne aux XIXe et XXe siècles.
La réhabilitation du Val d'Osne : dépollueurs, terrassiers, charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre ont participé ces derniers mois à la mise en valeur du Val d'Osne.
b>Les enjeux écologiques : ces enjeux vous seront expliqués par les spécialistes qui ont installé des habitats pour préserver la biodiversité du site
Public concerné : Tout public
Créée en 1836, la fonderie du Val d’Osne s’est spécialisée dans la technique de la fonte d’art pour fabriquer du mobilier urbain et de la fonte décorative. Elle devient rapidement la plus importante production de fonte d'art en France. De sa création à 1986, le Val d'Osne a connu une renommée internationale, grâce à sa production de fonte d'art présentée plusieurs fois lors d'expositions universelles.
C'est en 1986 que le site fermera définitivement ses portes. Abandonné puis pillé, le Val d'Osne deviendra une friche industrielle. C'est en 2014, que l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) acquiert le site afin de le rénover. Elle rouvre en 2023 après plusieurs mois de réhabilitation.
Le site se compose de trois bâtiments emblématiques (le haut-fourneau, le pavillon et la centrale électrique), fraîchement restaurés et inscrits aux monuments historiques depuis 1993.
Le Val d'Osne est habité par plusieurs espèces protégées (chauves-souris, chouettes, amphibiens). Lors de la réhabilitation du lieu, divers habitats ont été installés dans les bâtiments afin de préserver la biodiversité
Visite gratuite, sur inscription de préférence
https://meusehautemarne.andra.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-osne-le-val
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |