![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Vosges (88)
Découvrez l'histoire des fontaines, leurs fonctions et la beauté de leurs détails. Les douze fontaines de Raon l'Étape forment un patrimoine original, né au XIXe siècle à la grande époque de la fonte d'art.
Découvrez l'œuvre phare de cette collection : l'imposante " Fontaine des Quatre Lions " à l'allure de griffons, emblème de la ville.
RDV devant l'Office de Tourisme, Quai de la Victoire, 88110 Raon l'Étape.
Raon-l'Étape possède 12 fontaines réparties dans la ville. Au XIXe siècle, le progrès est en marche. D’importants travaux de génie civil tels que captage de sources, adduction d’eau et assainissement sont réalisés dans la ville. L'eau courante devient nécessaire tant pour améliorer la vie quotidienne des habitants et l’hygiène de la ville, que pour combattre les incendies fréquents à l'époque. Ainsi de 1863 à 1893, 12 fontaines seront aménagées dans différents quartiers.
Ce sont de véritables œuvres d'art en fonte coulée qui s'apparentent à des répliques d'œuvres du musée du Louvre.
La plus imposante, caractérisée par quatre lions, se trouvait à l'origine en face de la mairie. Elle a été transférée en 1930 sur son emplacement actuel rue Jules Ferry pour laisser place au monument aux morts.
Cérès, la statue qui la couronnait, a été volée au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Une nouvelle statue fut installée le 13 juillet 1992.
À noter que l'emblème de Raon-l'Étape, une statue de lion ailé, trouve ici son origine.
Gratuit. Sur inscription auprès de l'Office de Tourisme, RDV devant l'Office de Tourisme, Quai de la Victoire, 88110 Raon l'Étape.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Vosges
Publicité |