![]() | Publicité |
Foyers d'affinerie - Forge de Varenne (doc. Association Le Savoir & Le Fer)
Un lieu méconnu retraçant la vie des forgerons du XVIe au XIXe siècles. Classés Monuments Historiques, ces vestiges font de ce site de forges à bois, un des plus complets d'Europe. Le fer produits servait à alimenter les différents transformateurs locaux (cloutiers, maréchaux, charons, ferronniers...).Départ des visites guidées à 10h30, 14h, et 15h30.
Ancien site de sidérurgie au bois (XVIe-XIXe siècle), un des mieux conservé d'Europe, classé Monument Historique.
Dans le haut-fourneau le minerai de fer, extrait des minières alentours, était fondu pour produire de la fonte. La fonte était ensuite débarassée de son carbone dans les forges d'affinerie. Le fer obtenu était alors martelé sous un gros marteau hydraulique.
Dans la fenderie, le fer était découpé en barres utilisables par les forgerons, les cloutiers, les maréchaux-ferrants du Bocage.
A voir : haut-fourneau, forges d'affinerie, fenderie, halle à fer, habitat ouvrier, chapelle des forgerons.
![]() Forge de Varenne (doc. Association Le Savoir & Le Fer) | ![]() Haut-fourneau - Forge de Varenne (doc. Association Le Savoir & Le Fer) |
![]() Fenderie - Forge de Varenne (doc. Association Le Savoir & Le Fer) |
Classé monument historique 01/01/1987
samedi 15: 10h30 à 17h00, dimanche 16: 10h30 à 17h00
5 €, gratuit < 12 ans.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Forges de Varenne
- consultez aussi la fiche du département de l'Orne
Publicité |