![]() |
[2019] programme en préparation pour ce département : Val-de-Marne (94)
Le fort de Charenton a été le premier des 16 forts construits autour de Paris durant le XIXe siècle afin de protéger la capitale.
Durant cette journée, découvrez l'histoire de ses fortifications et son rôle depuis sa construction jusqu'à nos jours. Devenu lieu de vie et de patrimoine pour Maisons-Alfort, il accueille aujourd'hui l'état-major de la région de gendarmerie d'île-de France. Près de 1 000 familles de gendarmes y habitent, perpétuant ainsi l'histoire et la tradition militaires des bâtiments.
À découvrir : les remparts, les douves, les bastions ainsi que la chapelle, durant une visite guidée. Cette dernière sera complétée par une exposition consacrée à l'histoire de la gendarmerie mobile et à des objets de collection.
Entrée du fort située rue du Maréchal Maunoury4 visites guidées le dimanche 22 septembre 2019 à 9h30, 11h00, 14h30 et 16h00.Consignes de sécurité pour l'accès au Fort de CharentonLe plan vigipirate et la protection renforcée du Fort entraînent des conditions de sécurité renforcées.
Pour profiter au mieux de votre visite, munissez-vous IMPÉRATIVEMENT d'une pièce d'identité (CNI, passeport, permis de conduire) qui sera laissée au poste de police à l'entrée du Fort, le temps de la visite. Les mineurs accompagnés en sont dispensés. Les mineurs non accompagnés ne pourront accéder au Fort.
En raison de la configuration du site, celui-ci est non accessible aux personnes à mobilité réduite. Pas de parking ni de stationnement possible sur la rue du Maréchal Maunoury et dans l'enceinte du fort (accès à pied uniquement).
Il est vivement conseillé de venir sans bagages volumineux ou sacs à dos qui ne pourront faire l'objet d'une consigne. L'accès au Fort sera alors refusé.
Enfin, il est demandé de venir impérativement 30mn avant le début de la visite(les visites ayant lieu à 9h30, 11h, 14h30 et 16h00). Fermeture des portes à l'heure précise.
Fort de type Vauban, construit sous la Monarchie de Juillet pour protéger la capitale sur le flanc sud-est. Ce fort a pleinement rempli son rôle lors du conflit de 1870-1871.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort de Charenton
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
Publicité |