![]() |

Publicité
Fort de la Hougue (doc. Office de Tourisme du Cotention)
A l'occasion des Journées de Patrimoine, le site de la Hougue reste ouvert au public en entrée libre. La tour de la Hougue fait partie d'un patrimoine exceptionnel représenté par les deux tours Vauban, à la Hougue et sur Tatihou, inscrites à l’Unesco en 2008 dans le cadre du Réseau des Sites majeurs de Vauban. Ces trous-observatoires représentent l'une des facettes de l'oeuvre de Vauban et constituent l’archétype des tours tronconiques de défense côtière, à batteries hautes. Le site de la Hougue abrite également plusieurs places fortes (bunkers) construites par les allemands lors de la seconde guerre mondiale et dont certaines sont ouverts au public
Public concerné : Tout public
Accès du site par la porte aux Dames et visite du site de la Hougue et de la Tour Vauban.
Le fort de la Hougue s'établit sur un banc rocheux long de 800 m et large de 200 m, relié à la terre ferme par la digue du Sillon, qui s'avance sur près d'un kilomètre sur la mer.
Sa majestueuse tour s'élève sur le rocher naturel à 20 m au dessus des fondations.
La tour de la Hougue a été construite en 1694 par Benjamin Decombes (ingénieur des fortifications et collaborateur de Vauban) suite à la bataille de la Hougue.
![]() Fort de la Hougue (doc. Office de tourisme de Saint-Vaast-la-Hougue) | ![]() Fort de la Hougue (doc. Office de tourisme de Saint-Vaast-la-Hougue) |
![]() Fort de la Hougue (doc. Office de tourisme de Saint-Vaast-la-Hougue) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
fortifications Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 - 17:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 - 17:30
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort de la Hougue
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
| Publicité |