![]() |
" Les Jardins du fort de la Justice " revient sur un lieu emblématique de notre patrimoine et ambitionne d’y créer des jardins conçus par des passionnés issus de tous horizons : artistes, jardiniers, amoureux de nature et d’art actuel, amateurs de patrimoine à réhabiliter... Pour cette seconde ouverture au public, les interventions d’une dizaine d’artiste vont préfigurer ce que seront les Jardins du fort : un lieu de créativité et d’échange ouvert à tous.
Pour des raisons de sécurité, les espaces bâtis ne sont pas visitables.
Fort de la Justice Depuis le début de l’année, l’association " Les jardins du fort de la Justice " sort peu à peu l’édifice militaire de l’oubli.
L'extérieur du site, qui était envahi par la végétation, a peu à peu été nettoyé. L’objectif, à terme, est de créer des jardins et d’accueillir les artistes locaux pour mettre en valeur ce patrimoine jusqu’alors délaissé.
Érigé en 1831 à partir du calcaire trouvé sur les lieux, ce fort peut accueillir jusqu’à 400 hommes ainsi qu’une vingtaine de canons. Celui-ci répondait à une urgence : la protection de la ville suite aux sièges de 1813, 1814 et 1815. Il occupait le flanc nord-est du camp retranché. C’est en 1842, avec la construction de la porte du Vallon, qu’il va être relié au fort de la Miotte, tout proche.
Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 18 septembre - 14h00 à 19h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00
Gratuit, Sur inscription
jardinsdufort@gmx.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Territoire de Belfort
Publicité |