![]() |
Découvrez cet espace riche en histoire. Vous pourrez visiter le fort et son mémorial ainsi que visionner des vidéos et observer des objets et archives d'époque.
Cette visite mémorielle dure environ 1h. Vous pourrez découvrir le Sonderlager, laprison de la gestapo au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il vous sera aussi présenté le mémorial de la déportation du site du Fort de Queuleu.
Une visite libre vous permettra ensuite d'observer des vidéos et des objets d'époque, ainsi que des archives de l'association.
Le Fort de Queuleu reste l’un des rares témoins des ouvrages fortifiés entre les années 1868 et 1870 pour défendre Metz.
Le Fort est classé en site protégé depuis 1977 et propose dans son site boisé un parcours de santé au parcours vallonné sur 2,7 km. Il a également été classé au titre des Monuments historiques.
S’étendant initialement sur 125 ha, sa surface a été ramenée à 47 ha. Il s'agit d'un lieu de camps d’internement SS pendant la Seconde Guerre mondiale : il renferme le mémorial départemental de la résistance et de la déportation.
samedi 17 septembre 2022 - 13:00 - 19:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 19:00
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |