![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Morbihan (56)
Dans l’" isle de Gâvre ", la presse à sardines de l’anse de Porh Puñs − le port du puits de la fontaine Saint-Gildas − est réquisitionnée en 1695 par le marquis de Lavardin, lieutenant général du roi en Bretagne, pour loger l’équipage d’une batterie armée de 16 canons et d’un mortier.
Depuis cette époque, le fort de Porh Puns n'a cessé d'évoluer au gré des évolutions de l'artillerie.
Aujourd'hui la défense militaire du littoral a été remplacée par la défense de la biodiversité et des paysages littoraux. Ces thèmes sont au coeur des actions du syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon désormais propriétaire des lieux.
Cette visite guidée est l'occasion de découvrir cet ancien site militaire en le replaçant dans le temps et dans l'espace. Elle permet aussi d'assouvir notre curiosité dans une déambulation à l'intérieur du fort, fermé habituellement au public et de profiter d'un des plus beaux panoramas sur la rade de Lorient et l'île de Groix.
Fort militaire
Sous les ordres du marquis de Lavardin, le fort de Porh Puns est érigé en 1695 pour défendre l'entrée Est de la rade et la citadelle de Port-Louis alors menacée par une nouvelle arme, les galiotes à bombes.
Au centre du système de défense entre le Pouldu et Quiberon, la batterie se modernise, adaptée progressivement à l'évolution des techniques militaires jusqu'aux années d'occupation allemande. Il est désarmé après la Seconde Guerre mondiale.
Morbihan
Sur inscription (nombre de places limité)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Morbihan
Publicité |