![]() |
Théâtre de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion, ce fort villageois niché au pied du Causse du Larzac se dresse depuis le XVème siècle. Afin de protéger les paysans alcassiens des bandes de pillards, les abbesses cisterciennes de Nonenque commanditent tout d'abord la fortification de l'église existante en 1356 puis en 1439 la construction du fort.Les remarquables travaux de restauration entrepris depuis les années 1970 ont redonné vie à ce monument historique. Depuis 1997, il est d'ailleurs inclus dans le circuit " Les remparts du Larzac ". Laissez-vous envoûter par l'atmosphère de ce joyau médiéval.
Saint-Jean d'Alcas est un " Fort de Dames ".
C'est à une abbesse cistercienne que l'on doit la construction de ce fort aux proportions harmonieuses au XV° siècle. Il a été construit pour faire face à la Guerre de Cent Ans qui sévissait particulièrement en Rouergue.
Vous découvrirez un lieu riche de son authenticité, où règnent calme et harmonie, et un lieu témoignant d'une histoire mouvementée faite de pacte et parfois de " manigance ".
A voir l'église fortifiée avec sa chapelle haute du XV° siècle, l'appartement de l'abbesse du XV° siècle, la salle refuge et le chemin de ronde.
Maison à thème du Parc Naturel Régional des Grands Causses : L'espace Botanique Hippolyte Coste à Saint-Paul des Fonts.
Gare Ferroviaire : Tournemire - Roquefort (6Km) Gare Routière : Saint-Affrique (14Km) Aéroport/Aérodrome : Montpellier (115Km) Autoroute : A 75(28Km)
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Trois départs sont prévus tous les jours, à 10h30, 14h30 et 17h
Demi-tarif (2.5 € par personne).
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort de Saint-Jean d'Alcas
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
Publicité |