![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Martinique (972)
Le Fort Saint-Louis est un fort militaire français de type Vauban qui abrite aujourd'hui la base navale des forces armées aux Antilles, avec 7 navires de la Marine nationale et ses ateliers. La France débute sa construction en 1638. Au cours de l'histoire, il aura plusieurs appelations : "Fort Royal" puis "Fort de la République" et enfin "Fort Louis" selon l'évolution des Régimes et même "Fort Edward" en passant à trois reprises aux mains des Anglais. En 1814, la Restauration lui donne son nom actuel de Fort Saint-Louis.
Le Fort Saint-Louis est un site chargé d’histoire et un lieu emblématique de la Martinique. Il abrite aujourd’hui la base navale chargée de l’accueil et du soutien des bâtiments de la Marine nationale stationnés aux Antilles ou de passage dans le port (soutien portuaire, soutien logistique, soutien de l’homme). Sous l’autorité de l’amiral − commandant supérieur des forces armées aux Antilles, elle participe à son niveau, aux opérations militaires, opérations de secours d’urgence et missions permanentes de souveraineté conduites par l’ensemble des forces armées aux Antilles (protection des intérêts français, action de l’état en mer, lutte contre le narcotrafic…).
En 1640 la construction d'un fortin, au fond de la baie de Fort-de-France est décidée pour protéger le carénage des navires. Les travaux s'achèvent en 1672 sous l'impulsion du gouverneur de Baas. Un fossé isole le fort de la ville. En 1681 la vie s'organise autour de l'implantation martiale de Fort Royal. En 1762 il devient le Fort de la République pour prendre enfin le nom de Fort-Saint-Louis en 1802. En 1973 l’ouvrage est classé monument historique, première protection en Martinique.
Classé monument historique 15/03/1973
Présentation obligatoire d'une pièce d'identité.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort Saint-Louis
- consultez aussi la fiche du département de la Martinique
Publicité |