Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Charente (16) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Frac Poitou-Charentes - site d'Angoulême
Angoulême (16)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Rencontrez l'artiste Zineb Benjelloun

Rencontre avec l'artiste Zineb Benjelloun dans le cadre de l'exposition How to Make a Country.
Zineb Benjelloun interroge l’histoire du Maroc à travers celle de sa famille. " Partir de ma famille me permet d’aborder, avec intimité, des questions globales liées à l’histoire du pays et à la colonisation, tant de la terre que des esprits, dans un territoire sur lequel la présence culturelle et économique française pèse encore lourdement ". Les dessins satiriques de Benjelloun entrelacent habilement et délicatement le langage humoristique de la bande dessinée, l’innocence apparente des jeux et des amusements d’enfants avec le langage et ses implications politiques.
Son travail est exposé au FRAC poitou-Charentes dans le cadre de l'exposition How to Make a Country/b>
Originaire du Lesotho, un pays entièrement enclavé dans le territoire d’Afrique du Sud, la commissaire d’exposition Lerato Bereng s’est interrogée au sujet des éléments sur lesquels se fondent les nations. Elle en retient 4 : langue, territoire, législation et population. S’inscrivant dans la manifestation nationale Africa2020 " une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain " et plus particulièrement dans le programme Focus Femmes, l’exposition est exclusivement constituée d’oeuvres d’artistes femmes : Ba Re e Ne Re Literature (Lesotho), Zineb Benjelloun (Maroc), Dineo Seshee Bopape (Afrique du Sud), Thenjiwe Niki Nkosi (Afrique du Sud), Frida Orupabo (Norvège). Leurs oeuvres, qui démontrent notamment l’inscription du politique dans l’intimité des corps et des mots, se déclinent en pratiques diverses : installation, vidéo, dessin, collage, peinture, littérature.

Ce qu'il faut savoir :

Le FRAC Poitou-Charentes est l’un des trois Fonds Régionaux d’Art Contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Fondés en 1983 dans la dynamique de décentralisation culturelle, les FRAC ont pour missions principales la constitution de collections d’art contemporain, leur diffusion sur l’ensemble du territoire grâce à leurs implantations régionales et aux partenariats de proximité qu’ils nouent avec les acteurs culturels, sociaux, éducatifs et les collectivités territoriales. Leurs actions de diffusions s’accompagnent d’actions de médiation afin de faciliter et d’approfondir l’accès aux œuvres et aux démarches créatives contemporaines. La collection compte actuellement plus de mille œuvres. Enrichie chaque année de nouvelles acquisitions, elle est internationale et représentative d’esthétiques les plus diverses.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
dimanche 19 septembre - 16h00 à 17h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Frac Poitou-Charentes - site d'Angoulême
63, boulevard Besson Bey
16000 Angoulême
Consulter le site Internet
Tel : 05 45 92 87 01

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Charente

Publicité