![]() |
Visite guidée de ce bâtiment historique qui aura connu trois vies, de la Manufacture royale de porcelaine jusqu'à France Éducation international.
Les bâtiments qu'occupe France Éducation international datent du milieu du XVIIIe siècle et leur aspect extérieur est resté le même jusqu'à nos jours.
En 1756, à l'initiative de Mme de Pompadour, Louis XV fait construire la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres.
Jusqu'en 1876, date du transfert en bord de Seine, elle réussit à traverser les siècles et les régimes politiques.
De la fin du XIXe jusqu'en 1940, les locaux abritent l'École normale supérieure de jeunes filles, destinée à former des femmes professeurs.
Le Centre international d'études pédagogiques, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, succède à l'École normale en 1945. Il devient France Éducation international en 2020.
Cette année, nous vous proposons également de découvrir le jardin japonais qui surplombe les locaux de France Éducation international
Public concerné : Tout public
Les bâtiments qui abritent aujourd’hui France Éducation international ont plus de 250 ans. Trois grandes périodes caractérisent son histoire :
Au XVIIIe siècle, à l’initiative de Mme de Pompadour, Louis XV choisit d’installer à Sèvres, sur la route entre Paris et Versailles, la première Manufacture royale de porcelaine. Elle est en activité de 1756 à 1876, date à laquelle, la Manufacture est transférée en bordure de Seine.
En 1881, la première promotion de Sévriennes s’installe dans les locaux aménagés par l’architecte Charles le Cœur. L’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres, qui forma les premières enseignantes du secondaire en France, est née. Les élèves y sont accueillies jusqu’à l’exode de 1940.
En 1945, le Centre international d’études pédagogiques est créé à l’initiative de Gustave Monod. Opérateur à l’international du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, il devient France Éducation international en 2020 ; il intervient aujourd’hui dans trois domaines d’expertise :
- la coopération dans les domaines de l’enseignement scolaire, de la formation technique et professionnelle et de l’enseignement supérieur ;
- l’appui à l’enseignement du/en français dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par l’évaluation linguistique ;
- la mobilité internationale, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et d’enseignants ainsi que la reconnaissance des diplômes étrangers
Depuis Paris, par la ligne de métro 9 puis le bus 171 ou 179. Depuis la gare Montparnasse, ligne N arrêt Sèvres Rive-Gauche
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 17:00
Gratuit , Réservation obligatoire
https://www.france-education-international.fr/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
| Publicité |