Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Côtes-d'Armor (22) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Galerie municipale Bernard Nonnet
Erquy (22)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Salon des Métiers d'art

Sept artisans d’art viendront présenter leur métier et leur passion, le temps d’une exposition éphémère de leur savoir-faire.
Nicole EUDE (marqueterie)
Avant d’ouvrir son atelier à Erquy, Nicole EUDE a travaillé pendant 25 ans dans l’un des plus grands ateliers de marqueterie de Paris dans le faubourg Saint-Antoine. En 1990, elle obtient le titre " Un des Meilleurs Ouvriers de France " en marqueterie.
Nicole EUDE réalise des tableaux qui étonnent par leur variété. Une partie de son travail se fait sur commande. Outre les paysages bretons qui influencent ses créations, Nicole EUDE est inspirée par le courant fauve et ses recherches chromatiques audacieuses. La couleur est souvent dominante dans ses compositions et permet ainsi d’insuffler une gaîté et une grande force décorative aux tableaux.
La marqueterie est un moyen d’expression artistique dont la technique consiste à appliquer par collage des éléments en placages de divers matériaux (bois précieux, nacre, laiton, étain …) sur un bâti de bois ordinaire.
Nathalie LE JAN (reliure)
Avec ses cuirs, ses papiers multicolores, son art maîtrisé et sa fantaisie, Nathalie nous fait voyager dans un monde de sensualité. Du "cousu main" plein de sensibilité ...
Carine LOSAY (vannerie)
Travailler avec l’osier lorsqu’il se fait souple, mais se laisser guider par lui aussi, c’est entamer le dialogue avec le végétal, repousser nos certitudes, lâcher-prise.
Ma vannerie est composée d’osier, d’inflorescences sèches car, dans la nature " tout est matière ", matière à tisser, matière à tresser ...
Un étrange langage s’est installé entre mes mains et l’osier ... il en sort des femmes " racine " fortement implantées car l’osier c’est aussi l’eau, la terre, l’enracinement.
Essayer de créer le mouvement, toujours, garder la fluidité de l’eau qui circule dans le brin d’osier c’est le garder " en vie ".
Georgette MEYER (tissage)
Originaire d’Alsace, Georgette MEYER est entrée dans le monde du tissage à l’âge de 22 ans, lors d’un stage dans une MJC et cette passion ne l’a plus quittée ! L’exploration, le travail de différentes techniques, la recherche permanente de couleurs, de matériaux divers - cotons, laines, lins - lui permettent de créer des plaids adultes et enfants moelleux, chauds, dans des tonalités uniques, profonds ou lumineux, et si confortables !
Georgette se fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement de son métier à tisser, copie conforme des
vieux métiers à tisser et si vous la branchez un peu, elle vous parlera aussi de broderies, de patchwork et autres ... vous entraînant très vite dans ce monde merveilleux où l’art représente un formidable trait d’union entre le passé et le futur.
Pierre PENARD (facture d’orgue)
Pierre Pénard a fait carrière dans un centre de recherche en électronique pour les télécoms. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le travail du bois qui devient son loisir de prédilection et réalise de nombreux meubles et objets qui équipent sa maison.
Il découvre la musique mécanique et plus particulièrement l’orgue de barbarie au hasard de la navigation sur internet en 1999. Cela deviendra une véritable passion et il n’aura de cesse que de redécouvrir en les reconstruisant, ces machines qui connurent leurs heures de gloire à la fin du XIXème siècle. Avant l’invention du phonographe et de la TSF, ils constituaient les uniques moyens d’écouter de la musique chez soi. La quasi totalité des instruments de musique existant avant 1900 furent ainsi automatisés. Certaines de ces réalisations relevaient littéralement du génie et furent même qualifiées "d’invention majeure du siècle" à l’instar de ce violon automatique du constructeur allemand Hupfeld.
Désormais à la retraite, Pierre Pénard consacre une majeure partie de son temps à la musique mécanique et son activité s’articule en 3 principaux volets : documentation, fabrication et diffusion.
Dans un premier temps, il s’agit de redécouvrir les instruments anciens et d’adapter leurs modes de construction aux outils et matériaux dont nous disposons aujourd’hui. En parallèle, on va essayer de les faire évoluer en y greffant des techniques modernes incluant l’électronique et l’informatique.
Puis vient la phase de réalisation qui va faire prendre vie à ces nouvelles machines et montrera l’intérêt et l’apport des évolutions envisagées. Enfin dans un esprit de partage, il s’ensuit une étape de diffusion des résultats au travers d’un site internet hautement documenté et l’implication dans divers groupes de passionnés et d’associations.
Charly SALLE (sculpture)
Installé depuis 30 ans à Plérin, Charly Sallé, artiste sculpteur, travaille la matière. D’un bloc de granit, d’un tronc d’arbre, il fait une statue, une fontaine, un chapiteau d’église ... et aussi des modèles en bronze.
OEuvre monumentale (statue des veuves d’ islandais à Ploubalzanec) et précision dans la finesse (sculpture sur crosses de fusil) c’est avec passion qu’il donne vie à vos projets. Pédagogue, il souhaite transmettre ses techniques de sculpture aux personnes sensibilisées à cet art. Il organise des stages en petits groupes dans son atelier de la rue Voltaire à Plérin.
ZAZEN (filage et soufflage du verre)Après être passée par la peinture, Francine Tardivon a ouvert " Zazen Bijoux " en 2017 à Erquy. Elle a suivi une formation de fileuse de verre auprès d’une souffleuse de verre diplômée du CERFAV, où elle a également fait un stage en 2019 pour ajouter le soufflage à son expérience.
La complexité et la difficulté de la matière la rendent attractive et donnent la part belle à la créativité.

Ce qu'il faut savoir :

La Galerie municipale Bernard Nonnet se veut un outil d’accès à la culture et de promotion artistique. Les expositions qui y sont présentées, individuelles ou collectives, d’artistes renommés ou en devenir, abordent tous styles, tous supports et techniques. Erquy peut être fière de son offre culturelle et sa galerie d’art en est, depuis 2006, un maillon important. Les nombreux Rhoeginéens ou visiteurs de passage peuvent y découvrir et apprécier des artistes et des œuvres de haut niveau. L’équipe chargée de la programmation s’ouvre à toutes formes d’Art et fait le choix de la qualité, de la diversité, pour satisfaire le plus grand nombre d’amateurs d’art contemporain ou plus classique.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
vendredi 18 septembre - 10h30 à 12h30

vendredi 18 septembre - 15h00 à 18h00

samedi 19 septembre - 10h30 à 12h30

samedi 19 septembre - 15h00 à 18h00

dimanche 20 septembre - 10h30 à 12h30

dimanche 20 septembre - 15h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit
https://www.ville-erquy.com/
https://www.ville-erquy.com/culture-et-patrimoine/galerie-d-art-municipale/

Galerie municipale Bernard Nonnet
Erquy, 5 rue du 19 mars 1962
22430 Erquy
Consulter le site Internet
Tel : +33 (0)2 96 63 64 64

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Côtes-d'Armor

Publicité
 France   Côtes-d'Armor (22) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER