Les visiteurs pourront découvrir dans le dépôt des machines les "coulisses de l'exploit", c'est à dire l'atelier où sont restaurés, réparés ou reconstruits les matériels de l'association, dont un bon nombre sont classés au titre des monuments historiques.
Dans cette atmosphère industrielle de l’atelier de réparation, les membres bénévoles travaillent essentiellement l'hiver en vue de la nouvelle saison. Ils cultivent la tradition des métiers anciens liés à la traction ferroviaire ou à l'aménagement des voitures à voyageurs. Le grand projet actuel est la restauration de la locomotive à vapeur 141C 100, classée au titre des monuments historiques. D’autres équipes travaillent également sur une voiture 1ère - 2e classe mixte fourgon A3B4D des chemins de fer de l’Est qui a circulé sur le fameux " train des eaux " et d’une voiture A8 Rapide Nord de première classe qui était intégrée au train Paris-Londres " la flèche d’or ".
La fondation du patrimoine sera présente. En effet, elle finance la restauration de la locomotive 141C100.
L'événement est aussi référencé dans les JEP SNCF, partenaire de l'association
Public concerné : Tout public
La gare de Burnhaupt est située à mi-chemin de la ligne touristique du train Thur Doller Alsace, sur la ligne de Cernay à Sentheim. Le bâtiment des voyageurs est une reconstruction de 1922 par les chemins de fer d'Alsace et de Lorraine, dans le style régionaliste du Sundgau (Sud de l'Alsace).
Le train Thur Doller Alsace a érigé dans la cour marchandises de la gare son dépôt de machines où se fait l'entretien des matériels historiques. Un second dépôt abrite les rames voyageurs et autorails
Accès à partir du rond-point de pont d'Aspach, en diection de Masevaux.
Ligne de bus Fluo Grand Est 68R058, arrêt passage à niveau Pont d'Aspach, desservi depuis Mulhouse
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |