Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Gironde (33) 
Journées du Patrimoine

 ()


Publicité


Publicité

Gare de Langon
Langon (33)

Journées du Patrimoine 2025 à Langon

Visite commentée : histoires sud girondines du XXème siècle

Visite commentée − Histoires du Sud-Gironde au XX? siècle
-
Plongez dans les grands récits du Sud-Gironde, à travers une visite commentée qui revient sur les transformations sociales, économiques et culturelles liées à l’arrivée du chemin de fer à Langon, inauguré le 31 mai 1855.
Quatre histoires marquantes illustrent cette époque en mouvement :
?? Le château Mauriac (ou château Génitrix)
Construit en 1865 par Jacques Mauriac, grand-père de François Mauriac, ce lieu est intimement lié à la voie ferrée et au commerce du vin et du bois. Il inspira à l’écrivain son roman Génitrix, à l’atmosphère sombre et tragique.
?? Le crime de Langon
Le 6 février 1907, un agent d’assurance arrivé par le train de 13h30 à Langon disparaît. Il sera retrouvé huit mois plus tard dans la Garonne… Une affaire sordide sur fond de vol, de mensonge et de cruauté, liée à un café-hôtel aux propriétaires douteux.
?? La famille Oliver − Une dynastie de cuisiniers
Originaires de Langon, cinq générations de cuisiniers d’exception, dont Raymond Oliver, porteront la gastronomie française au sommet. Du Lion d’Or à Langon à l’hôtel-restaurant de l’impératrice Eugénie à Biarritz, leur talent rayonne encore.
?? Les entrepôts de tabacs
Une plongée dans la tabaculture en Sud-Gironde, du temps de Christophe Colomb au Chevalier de Vivens, en passant par Jérôme David ou Jean Eydeli : manoques, fichus, et savoir-faire agricole d’un territoire au passé méconnu.
Nombres de participants limités à 20. Réservation obligatoire.
Départ de la visite : parvis de la gare.
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Inaugurée en janvier 1853, la ligne de chemin de fer est devenue un axe principal pour la ville de Langon et les communications avec tout le sud Gironde.
4 sujets liés à sa mise en service :
- Le château Mauriac, appelé château Génitrix, fut construit en 1865 par Jacques Mauriac, grand-père de François. Il arrivait des Arrocs à Saint-Pierre d'Aurillac, où il commerçait dans le bois et le vin. La prospérité de son activité le conduisit à Langon proche de la Garonne et de la voie de chemin de fer afin d'optimiser le transport de marchandises. François Mauriac s'inspirera de ce lieu pour écrire " Génitrix " œuvre sombre et tragique.
- Le crime de Langon : le 6 février 1907 au train de 13h30 arrive un agent d'assurance de La Réole. Il se dirige au café hôtel de la gare tenu par des propriétaires louches au passé judiciaire chargé. L'agent d'assurance sera retrouvé 8 mois plus tard flottant sur la Garonne. Sur fond de vol, un crime de cruauté.
- La famille Oliver, ou l'excellence de la gastronomie française au XXe siècle. 5 générations de cuisiniers, dont Raymond d'origine langonnaise, auréolées de distinctions, de mérite, de savoir-faire et d'inventivité qui rayonnent toujours au panthéon du piano et des papilles. C'est l'histoire du Lion d'Or (Claude Darroze) jusqu'à l'hôtel-restaurant de l'impératrice Eugénie à Biarritz.
- Les entrepôts de tabacs. De Christophe Collomb au Chevalier de Vivens, de Jêrome David à Jean Eydeli, de la manoque au fichu, toute l'histoire de la tabaculture en sud gironde


Accès :

Ligne de chemin de fer Bordeaux/Langon. Parking de la gare.

Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:30

Tarifs, conditions spéciales :

Parcours dans la ville de Langon, départ de la visite sur le parvis de la gare. Nombre de participants limités à 20. Réservation obligatoire au 06 68 07 99 26
06 68 07 99 26

Gare de Langon
Place Henri Labit
33210 Langon
Tel : 06 68 07 99 26

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Gironde

Publicité
 France   Gironde (33) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles