![]() |
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Seine-Maritime (76)
Le hameau de Gournay en Caux, où Raymond Queneau aimait tant à se promener, tire sa richesse de la rivière Saint-Laurent. Les nombreuses sources qui jaillissent sur son territoire ont permis une activité agricole prospère, avec plusieurs cressonnières et des fermes où l'on pratiquait le maraîchage. Établis dès l'Ancien Régime le long de la rivière de Saint-Laurent qui le traverse de part en part, les moulins ont été remplacés par des usines dès le XIXème siècle, transformant cette vallée agricole en berceau de la Révolution Industrielle dans l'agglomération havraise.
Enfouies sous le coteau, les étonnantes sources "Vauban " témoignent de l'attention portée à l'eau pour son rôle dans l'activité économique dès le XVIIème siècle. Maçonnées sous le règne de Henri IV, elles ont connu un développement inattendu sous le Second Empire en étant réutilisées pour l'approvisionnement en eau de la ville du Havre, alors en pleine expansion.
La Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires de Gonfreville l'Orcher vous propose un parcours au fil de l'eau, entre cressonnières, sources et vestiges industriels.
Gournay en Caux, minuscule paroisse sous l'Ancien Régime, devient une commune à la Révolution avant d'être rattaché à Gonfreville l'Orcher en 1823. L'année 2023 marque le bicentenaire de la fusion entre ces deux communes et donnera lieu à la publication d'une monographie historique : "Gournay, le village de la vallée", par Pierre Molkhou.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
Publicité |