![]() |
Grand Hôtel (doc. Camille Plichard)
Le Grand Hôtel de Cabourg vous ouvre les portes de la chambre 414, où Marcel Proust séjourna chaque été de 1907 à 1914.
Au fil d’une visite commentée, vous découvrirez cet espace chargé d’histoire, témoin du lien profond entre l’écrivain et Cabourg, qui inspira les célèbres paysages de Balbec dans À la recherche du temps perdu
L’expérience se prolonge avec la projection d’un court métrage réalisé par les étudiants de l’E2SE Business School, retraçant l’histoire de Marcel Proust et du Grand Hôtel de Cabourg à travers images et récits.
Vous pourrez également découvrir une boutique éphémère et repartir avec les célèbres madeleines du Grand Hôtel ainsi que quelques souvenirs de l’établissement
Public concerné : Tout public
Construit en 1907 sur les bases de l’hôtel La Plage, le Grand Hôtel de Cabourg est un fleuron de la période Belle Époque. Avec son ambiance intimiste et feutrée, il incarne le charme et le raffinement de cette époque. Les pieds dans l'eau, le Grand Hôtel offre une des plus belles vues de la Côte Fleurie. L’hôtel doit en grande partie sa renommée à Marcel Proust, qui y séjourna chaque été entre 1907 et 1914. La chambre 414, qui lui est aujourd’hui dédiée, a été décorée dans l’esprit de son époque, comme un hommage à sa mémoire et à son œuvre " À la recherche du temps perdu "
![]() Grand Hôtel (doc. BenJ Photo) | ![]() Grand Hôtel (doc. Yalta Production) |
![]() Grand Hôtel (doc. Francis Amiand) | ![]() Grand Hôtel (doc. Francis Amiand) |
![]() Grand Hôtel (doc. Francis Amiand) | ![]() Grand Hôtel (doc. Francis Amiand) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Monument historique
samedi 19 septembre 2026 - 14:30 - 17:15 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 12:45
10 pers. max par visite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Grand Hôtel Cabourg - MGallery
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
| Publicité |