![]() |
Scène de chasse (maquette) (doc. Musée départemental de préhistoire )
[2021] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
Quels objets y sont conservés ? Comment et pourquoi ? Que nous révèlent-ils du passé préhistorique de Solutré et de notre relation au site ?
Les collections recueillies à Solutré entretiennent un lien très étroit avec le paysage avoisinant dominé par la roche de Solutré. Cet éperon calcaire de forme abrupte culminant à 393m conditionne à la fois la présence des vestiges préhistoriques en contrebas de la roche mais aussi leur mise en valeur sur le site de Solutré.
Réservation indispensable sur [http://rochedesolutre.com)], nombre de places limité. Départs à 15h, 16h et 17h. Rendez-vous 5 min avant le départ au Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, Impasse du Grand Pré, 71960 Solutré-Pouilly.
Le musée de Solutré présente les collections d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 50 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C.) qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et rennes.
Aménagé sur le gisement archéologique, le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée. Il permet de découvrir une grande variété d'espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.
![]() Feuille de laurier (outil) (doc. Musée départemental de Préhistoire) | ![]() Bâton percé (outil) (doc. Musée départemental de Préhistoire) |
![]() Petit mammouth (doc. Musée départemental de Préhistoire) | ![]() Utilisation de la matière première (doc. Musée départemental de Préhistoire) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Tourisme & Handicap
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de Préhistoire de Solutré
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |