![]() |
Grande forge de Buffon Monument historique privé (doc. Grande forge de Buffon)
[2021] programme en préparation pour ce département : Côte-d'Or (21)
Chef-d'oeuvre du patrimoine industriel du XVIIIème siècle, elle fut édifiée par le célèbre naturaliste Georges-Louis Leclerc comte de Buffon. Elle se compose d'un ensemble architectural unique en son genre regroupant la partie domestique avec les habitations des forgerons, du maître de forge et un jardin vivrier et la partie industrielle composée du haut-fourneau, de l'affinerie et de la fenderie, les trois étapes de fabrication du fer. Son magnifique escalier permettait aux invités d'assister à la coulée de fonte. Classée monument historique, elle est le témoin du génie scientifique du siècle des Lumières.
A l'occasion des Journées du Patrimoine l'ensemble de la propriété sera ouverte au public : en plus de la forge le visiteur aura accès à la cour d'honneur, aux logements des forgerons et au jardin anciennement potager avec son orangerie 18ème.
La grande forge est la réalisation du projet sidérurgique du comte de Buffon. C'est en 1768 qu'il décide de mettre à profit ses découvertes et ses expériences sur le fer. La région sidérurgique du montbardois est l'emplacement idéal pour ce projet d'autant plus qu'il est propriétaire des terres de Buffon. En février 1768, Louis XV accorde au comte les lettres patentes qui lui permettent de créer son usine. Les travaux commencèrent en 1768, le haut-fourneau fonctionne dès 1769 et le reste des bâtiments est terminé en 1772.
La conception de l'usine est fidèle à l'esprit novateur des Lumières. On distingue deux parties : un ensemble industriel et un ensemble domestique. C'est la première fois que les 3 étapes de la production du fer se font dans la même usine, dans des ateliers bien distincts : le haut-fourneau, l'affinerie et la fenderie.
Dans la partie dite domestique on trouve les logements des ouvriers, du régisseur, du maître de forge.
Une centaine de personnes y vivait en autarcie grâce au potager, verger et ferme qui étaient sur place.
![]() Grande forge de Buffon (doc. Grande Forge de Buffon) | ![]() Grande forge de Buffon (doc. Grande Forge de Buffon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique privé
Par Montbard à 7km (arrêt TGV/TER, le long du canal de Bourgogne
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Grande forge de Buffon
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |