![]() |
Publicité
À l'occasion des cinquante ans du PNR des Landes de Gascogne et de l'Écomusée, l'exposition " "¯L'architecture de l'airial landais. Retour aux origines "¯" met en valeur un sujet à l'origine de la création de l'Écomusée de Marquèze : l'airial.
Forte de nouvelles avancées scientifiques, notamment de la mission inventaire du patrimoine bâti menée par le Parc depuis 2018, elle a pour ambition de retracer ses transformations architecturales au cours du temps.
L'exposition débute par la période industrielle (1850-1950), peu connue dans l'étude de l'airial"¯: l'occasion de (re)mettre en perspective ce système architectural qui a fait l'identité des Landes de Gascogne autant que la forêt de pins. Le parcours se poursuit avec le détail de l'architecture domestique et agricole de l'airial au cours de l'ère agropastorale, puis par un état des lieux de la recherche scientifique sur la question des origines de cet habitat, probablement plus ancien que le XVIIIe siècle. Et parce que l'airial et ses habitants questionnent autant qu'ils inspirent, l'exposition fait aussi le point sur la vision qu'ont eue les artistes et les auteurs de ce territoire, entre désert et oasis idyllique. Autrefois lieu de dur labeur, l'airial devient un refuge au milieu d'une nature accueillante et reposante. Pour aujourd'hui comme pour demain, l'exposition interroge les perspectives à donner à cette architecture qui parvient tant bien que mal à traverser les siècles...
Visite commentée par Philippine PIEL, chargée de mission Inventaire du patrimoine.
Dimanche 18 septembre - Rendez-vous à la grange à partir de 15h - Durée 1h - Pas de réservation
Parking devant l'accueil de l'Ecomusée, commune de Sabres (40).
Dimanche 18 septembre 15h
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Landes
Publicité |