![]() | Publicité |
Grottes de Gargas / Nestplori@ (doc. Grottes de Gargas)
Il y a 27 000 ans, des chasseurs-cueilleurs s'installaient dans les grottes de Gargas. Ils y ont laissé de nombreuses traces qui sont encore aujourd'hui étudiées par des archéologues : des restes de repas, des foyers, des outils, des armes, des bijoux, des gravures sur galets... Ces objets nous en apprennent de plus en plus sur les habitants des lieux.Mais Gargas est surtout connue pour les peintures que ses habitants ont laissées sur les parois.Certains se sont aventurés au fond des galeries pour graver des animaux, balader leurs doigts dans l'argile, insérer des esquilles d'os dans les fissures des parois et surtout peindre leurs mains !Car la grotte est mondialement connue pour ces empreintes de mains : plus de 200 ornent les parois ! Ce sont des mains d'hommes, de femmes, d'enfants et même de bébés dont la grande originalité est l'absence de certaines phalanges. Cette particularité fascine les scientifiques : Mutilations ? Maladies ? Langage silencieux réalisé avec des doigts pliés ? Le mystère demeure encore.Pour les Journées Européennes du Patrimoine, quatre visites guidées de la grotte seront organisées à� 11h, 14h, 15h et 16h30.Visites limitées à� 24 personnes par groupe. Réservation obligatoire au 05.62.98.81.50.
Les grottes préhistoriques de Gargas sont des grottes ornées uniques au monde : on y trouve plus de 200 peintures de mains négatives, réalisées il y a 27000 ans par des chasseurs de l'âge de pierre qui les fréquentaient.
L'absence de phalanges sur la plupart de ces mains est la grande originalité de ces grottes, qui a donné lieu à diverses interprétations : mutilations rituelles ? Maladies et engelures ? Pratiques symboliques peut-être liées à des rituels chamaniques ? Les préhistoriens cherchent toujours la réponse à ce mystère...
Mais les vestiges préhistoriques de Gargas, toujours étudiés par des équipes archéologiques, ne se limitent pas aux seules empreintes de mains. On trouve également dans Gargas de très nombreuses gravures animales, des signes et des tracés digitaux, des symboles féminins, des esquilles d'os fichées dans les parois, des foyers et des vestiges d'occupation... Riche, varié et original, Gargas est un site majeur de la Préhistoire !
Nestploria est le centre d'interprétation des grottes de Gargas, on peut le visiter avant ou après la visite des grottes. Il est né de la volonté de partager, avec le grand-public, les travaux des scientifiques à travers un parcours tactile, ludique et interactif via les outils numériques les plus innovants.
Le visiteur peut s'immerger dans la préhistoire : découvrir le sanctuaire des mains (espace non accessible au public dans la Grotte de Gargas), jouer et retrouver le tracé des gravures d'animaux sur la paroi, étudier via une table interactive les peintures et gravures qui recouvrent les parois de la grotte, connaître les menaces et les mesures de protection d'une grotte ornée, réaliser une empreinte virtuelle de sa main et ainsi laisser une trace de son passage... Adapté à toute la famille, mobilisant tous les sens, c'est un véritable parcours aventure dans le temps !
Nestploria accueille également une exposition permanente "Les explorateurs de la préhistoire". La reconstitution d'un campement préhistorique et un bac de fouille permettent aux enfants de vivre une initiation ludique aux métiers de l'archéologie dans le cadre d'une enquête scientifique.
Deux autres dispositifs numériques offrent la possibilité de prolonger agréablement la visite de Gargas. Une ballade assistée d'un GPS "la petite vadrouille" permet de découvrir en flânant à proximité de la grotte des informations complémentaires, sur Gargas et les Pyrénées. Et depuis 2016, un jeu vidéo coopératif "la tribu du bison" permet à un groupe de deux à huit joueurs d'incarner une tribu préhistorique qui se prépare à affronter l'hiver.
Visite des Grottes de Gargas sur réservation au 05 62 98 81 50 Renseignements complémentaires sur le site officiel : www.grottesdegargas.fr Possibilité de restauration sur place au restaurant le "Paléo".
![]() Grottes de Gargas - bison acéphale (doc. Raymond Springinsfeld) | ![]() Grottes de Gargas - main de la découverte (doc. Raymond Springinsfeld) |
![]() Grottes de Gargas / Nestplori@ - bovidé gravé (doc. Grottes de Gargas) | ![]() Grottes de Gargas - stalactite (doc. N. Ferrer) |
![]() Grottes de Gargas - Donne moi ta main (doc. StLaurent) | ![]() Grottes de Gargas / Nestplori@ - bovidé gravé (doc. Grottes de Gargas) |
Grottes classées aux Monuments Historiques.
Hautes-Pyrénées
Tarif préférentiel
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Grottes de Gargas
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
Publicité |