Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Meurthe-et-Moselle (54) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Groupe Scolaire Jeanne d'Arc (gs5)
Vandoeuvre-lès-Nancy (54)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Le " Matrimoine " dans l'espace public ; un nouveau regard sur la création artistique féminine dans un groupe scolaire

Ces micro-visites, organisées autour de la notion de " Matrimoine ", mettent en lumière la création contemporaine féminine à travers des œuvres d’art réalisées au titre du 1 % artistique.
Le réseau LoRA (Lorraine art contemporain) a choisi de porter un regard attentif à la création artistique féminine dans l’espace public à travers la notion de " Matrimoine ". C’est sur une invitation du réseau que l‘historien d’art et chercheur Loïc Stelitano a accepté d’organiser un parcours de visite des œuvres 1 % qu’il étudie depuis 2017.
Notre approche part du principe que la médiation est un moyen menant vers une meilleure reconnaissance, et un début d’appropriation, des œuvres d’art dans l’espace public.
La sélection des œuvres se veut large et représentative de la diversité de la création artistique, depuis les années 1950 jusqu’en 2000 : céramiques, installations, sculptures et peintures seront présentées. Les visites se déroulent selon une organisation similaire et devraient durer 45 minutes.
Le croisement des esquisses et croquis préliminaires avec de précieux témoignages et anecdotes des artistes, architectes et usagers témoins de la réalisation du 1 % permettra de découvrir l’œuvre sous un nouveau jour.
Grâce à ces sources, c’est l’ensemble de la commande, de la genèse à la réalisation de l’œuvre, qui peut être documenté.
Nous espérons que ces visites inédites, visant à porter un éclairage sur la création artistique féminine dans l’espace public, ne manqueront pas de piquer votre curiosité !
Courte biographie de l’artiste
Françoise Schrepfer-Malaprade, née en 1934 à Nancy, est artiste peintre. Elle vit et travaille à Vandœuvre-lès-Nancy, dans sa maison-atelier depuis les années 1960.
En 1952, elle intègre l’école des Beaux-Arts de Nancy, dont elle sort diplômée en 1959. Dès lors, elle reçoit régulièrement des commandes publiques : les fameux " 1 % artistique ".
On trouve ses œuvres monumentales dans tout l’espace urbain métropolitain, notamment à Nancy et Vandœuvre, où ses créations sont reconnues et appréciées.
On peut citer les reliefs en béton sur des églises et équipements publics, mais aussi plusieurs tapisseries d’Aubusson et même une véritable fresque !
Depuis les années 1990, elle se consacre à une œuvre plus personnelle et essentiellement picturale qui l’a amenée à exposer régulièrement, notamment au sein de la prestigieuse galerie de Denise René.
Présentation de l’œuvre 1 % artistiqueEn 1968, l’artiste est désignée pour réaliser le 1 % artistique du groupe scolaire Jeanne d’Arc. Il s’agit alors du plus important programme de construction scolaire que la ville fait édifier au sud-est du boulevard de l’Europe.
Françoise Schrepfer-Malaprade propose un ambitieux programme décoratif qui doit se développer sur l’intégralité des façades des trois bâtiments des écoles. Elle réalise 62 éléments de béton moulés sous la forme de rythmes qui se déploient en façade et qu’elle anime en couleur par de la céramique Buchtal

Ce qu'il faut savoir :

Le groupe scolaire Jeanne d'Arc est sorti de terre entre 1966 et 1968. Il a été réalisé par les architectes de l'agence ATUA : Gilbert Lejzerzon et Claude Baudoin.
Le programme décoratif, réalisé au titre du 1 % artistique, a été réalisé par l'artiste Françoise Schrepfer-Malaprade en 1968.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 16h00 à 16h40

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription
https://www.weezevent.com/visite-du-1-artistique-de-l-ecole-jeanne-d-arc-gs5-vanduvre-les-nancy

Groupe Scolaire Jeanne d'Arc (gs5)
13 allée de Fribourg,
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle

Publicité
 France   Meurthe-et-Moselle (54) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER