![]() | Publicité |
Présentation des savanes et de leurs espèces remarquables à partir de l'allée qui conduit à l'habitation. Commentaire des éléments du bâti, significatifs de l'architecture créole. Récit de la vie historique et culturelle en miroir des archives : cartes, livres, gravures et mobilier.
A l'origine terre du Comte éponyme, le Maud'Huy devient la propriété d'une dynastie d'industriels exploitant la sucrerie Sainte-Marthe. La maison principale est bâtie en 1873, sur un plan caractéristique de la maison coloniale. Elle est rehaussée d'un étage par Amédée Huyghes Despointes qui devient propriétaire de l'ensemble en 1960. L'intérieur est enrichi d'un mobilier en bois local (mahogany et acajou), typique des îles anglophones et francophones de la Caraïbe (fauteuils-planteurs, berceuses, lits à colonnes, table à manger Regency, etc.).
Après l'aérodrome, se diriger vers les hauts de Saint-François. Le Maud'huy se trouve environ à 250 m à droite, en amont de la Plantation Sainte-Marthe. Le stationnement se fait à l'extérieur. Les visiteurs se regroupent devant le portail dans l'attente des deux visites guidées.
Samedi 9:00, 11:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Habitation le Maud Huy
- consultez aussi la fiche du département de la Guadeloupe