Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Sarthe (72) 
Journées du Patrimoine

Halles Denis Bealet (OT de La Ferté-Bernard)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Halles Denis Bealet
La Ferté-Bernard (72)

Halles Denis Bealet
Halles Denis Bealet (doc. OT de La Ferté-Bernard)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Halles Denis Béalet La Ferté-Bernard

Les Halles Denis Béalet : un peu d'histoire. Que vous arriviez du Château ou de l'Eglise Notre-Dame-Des Marais, vous ne pouvez pas passer devant sans admirer les Halles de La Ferté-Bernard . Et pour cause ! Les textes les plus anciens font état de halles aux toiles et aux grains à la Ferté-Bernard dès 1386 - 1392.
Au XVème siècle, la famille de Lorraine-Guise, propriétaire de la baronnie de la Ferte-Bernard favorise par son soutien financier, la construction de nouvelles halles devant l'entrée du Château. Cet emplacement est révélateur du développement de la ville et de la place croissante du commerce à la fin du Moyen-âge.
Des 1477, un marché est passé avec le Sieur Mouchet pour refaire les halles. Elles devront mesurer "70 pieds de long et 24 pieds de large sans comprendre les deux allées". L'édification de ces halles se fait entre 1482 et 1486.
En 1535, le 12 février, le Baron Claude de Lorraine donne l'ordre d'édifier de nouvelles halles et d'ajouter un étage dans le but d'accueillir un auditoire. C'est le bâtiment que l'on voit aujourd'hui. L'état actuel des recherches historiques et archéologiques ne permet pas d'affirmer si la reconstruction a été totale ou si elle s'est limitée à une simple reprise des maçonneries et de la charpente car le bâtiment actuel a exactement les dimensions de celui réalisé selon le marché passé en 1477 .
Dès cette époque, le bâtiment est conçu pour avoir une triple fonction. Le rez de chaussée est dévolu à la vente des toiles, des grains et des viandes. L'étage sert de salle d'audience pour l'exercice de la justice seigneuriale et accueille les assemblées du conseil des habitants de la ville . Enfin le bâtiment dans son ensemble symbolise la puissance et la générosité de la famille de Lorraine à travers la monumentalité et la magnificence de l'ouvrage.
Le rez de chaussée a été transformé en salle des fêtes dès 1899 alors que l'étage a été utilisé comme palais de justice jusqu'en 1976. Aujourd'hui le Conseil Municipal de La Ferté-Bernard se réunit toujours dans ce magnifique site.
L'architecture des halles :Elles sont orientées sud/est nord/est. Elles se composent de deux niveaux (RDC et étage).
Les Halles sont construites selon un plan parallélépipédique, mesurant 30 mètres de long et 16 mètres de large. Elles sont surmontées d'un toit a double pente, le rez de chaussée est doté de trois portes en "plein cintre" qui en permettent l'accès. La façade principale est formée par le pignon sud/est qui domine la Place de la Lice du haut de ses 20 mètres.
Au dessus du porche principal, tout en haut du pignon, se trouve une statue de Saint Louis, Roi de France, saint patron des marchands et de la justice. Elle fut installée durant les années 1960. Encore plus haut , surplombant l'extrémité du faîtage, un aigle royal surveille la Place et l'accès aux Halles. De chaque côté des fenêtres, le pignon est encadré par 2 lions, portant les armoiries de la Famille de Lorraine : celle du Duc à droite et celles de la Duchesse à gauche.
De chaque côté, des contreforts renforcent l'édifice construit en pierres de taille et percés de fenêtres semi-circulaires.
L'intérieur des Halles est structuré en 3 travées, séparées par des piliers en chênes entiers (12 mètres de haut et 1,63 m de circonférence) soutenant depuis la base, la charpente en chêne d'origine de l'édifice. Le sol est pavé.
Un escalier circulaire monumental autour de la pile nord/est permet l'accès à l'étage.
Inscrites en tant que monument historique en 1973, les halles ont été réouvertes au public en avril 2008 après une campagne de restauration complète qui a duré 3 ans. Elles portent le nom de Denis Béalet, Adjoint au Maire en charge des Affaires Culturelles qui a beaucoup oeuvré pour cette restauration.
Les Halles accueillent aujourd'hui de nombreuses manifestations publiques : forum, foire aux vins, expositions, don du sang.....

Ce qu'il faut savoir :

Les premières halles couvertes de La Ferté-Bernard sont mentionées dans un texte de 1386. A partir de 1477, la famille de Lorraine-Guise, propriétaire de la baronnie ordonne la construction du bâtiment actuel.
Le bâtiment est composé de deux étages, assurant une double fonction commerciale et judiciaire. Au RDC, le marché à proprement parlé, est dévolu à la vente des toiles, des grains, des viandes et des nombreux autres produits locaux : cidre, rillettes, volailles, beurre, gibier, fromages,...
La grande salle de l'étage, la salle d'audience sert pour l'exercice de la justice seigneuriale et les assemblées du conseil des habitants. Elle a servi de palais de justice local jusqu'en 1976. Depuis cette date, les halles servent de salle des fêtes communale.
L'édifice présente un plan simple, rectangle, et une élévation monumentale, avec sa façade principale de 20 mètres de haut, surmontée d'un aigle niché là depuis les années 1960. L'intérieur est divisé en trois espaces, séparés par des rangées de piliers en chêne (12 mètres de haut pour 1,63 m de circonférence), soutenant depuis la base de l'édifice une impressionnante charpente visible depuis l'étage.

1 photo pour Halles Denis Bealet

Halles Denis Bealet
Halles Denis Bealet
(doc. OT de La Ferté-Bernard)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
14h30 à 18h00 - environ toutes les 45 minutes

Halles Denis Bealet
Place de la Lice, La Ferté-Bernard
72400 La Ferté-Bernard
Consulter le site Internet
Tel : +33 (0)2 43 71 21 21

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Halles Denis Bealet

- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe

Publicité
 France   Sarthe (72) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER