Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Haute-Vienne (87) 
Journées du Patrimoine

HistoRail, musée du chemin de fer (HistoRail)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

HistoRail, musée du chemin de fer
Saint-Léonard-de-Noblat (87)

HistoRail, musée du chemin de fer - train miniature
HistoRail, musée du chemin de fer - train miniature (doc. OT Noblat)

Journées du Patrimoine 2022 à Saint-Léonard-de-Noblat

Découvrez l'histoire de l'évolution du chemin de fer

Depuis 35 ans, le HistoRail démontre la permanence et l'adaptation du chemin de fer aux technologies, à l'évolution des besoins de nos sociétés, au travers de ces collections présentées sur 1000 m2.
En 1987, plusieurs associations ferroviaires, avec la Direction Régionale de SNCF, se regroupent pour créer un musée ferroviaire dans une ancienne manufacture de chaussures dont l'arrivée du chemin de fer a contribué au développement, à la fin du XIXe siècle. Une trentaine de bénévoles, aidés par des cheminots, la SNCF et une dizaine d'entreprises ont pu créer un univers ferroviaire et ouvrir la 1ere salle dès le 2 juillet 1988, sans aucune subvention publique. Claude Bolling, pianiste de jazz et arrangeur de musique de films, fut à l'inauguration en tant que Président d'Honneur et très connu aussi pour sa passion de la " chose " ferroviaire, réelle et miniature. Le jazz reste notre thème culturel majeur qui est à nouveau développé à l'occasion de la 35e année (2022-2023). Un concert-spectacle sera donné au cinéma " Rex " à Saint-Léonard, le 19 novembre 2022.
Voici un premier concert le 11/06/2022 : [Concert de l'Union Musicale de Saint-Léonard de Noblat donné à HistoRail le 11/06.]
Sur presque 1000 m2 des 2 salles et les extérieurs, une multitude d'objet réels sont présentés dans un ordre thématique évoquant les métiers nécessaires à la circulation des trains, agrémenté par des réseaux de trains miniatures qui apportent pédagogie et plaisirs ludiques, le tout dans un concert de bruits ferroviaires lors de la mise en route de mécanismes et objets.
Des visites-conférences, avec mise en fonctionnement de matériels réels et des réseaux de trains miniatures seront assurées et permettront à chacun de comprendre l’histoire ferroviaire, la complexité du chemin de fer, le grand nombre de métiers nécessaires à la sécurité et au fonctionnement, et donc aux coûts nécessaires engendrés par tous ces paramètres.

La restauration des boiseries art-déco de Limoges-Bénédictins
Lors de la création d'HistoRail, nous avons découvert une pièce unique entreposée " clandestinement " dans la halle marchandises de Saint-Léonard : une petite partie des boiseries art-déco de la gare des Bénédictines de Limoges, inaugurées en 1929, classé au titre des Monuments historiques en 1975, et démolies en 1978.
L'équipe SNCF a l'origine de ce " détournement " a demandé à HistoRail de les stocker ailleurs afin de libérer cette halle qui devait être mise en location par SNCF. L'imposante masse ( 6,30m x 2,70m) plus un garde du corps en fer forgé, des fresques en porcelaine et une carte dite touristique de 1929 ont obligé HistoRail a répartir cet ensemble à la fois dans les parties cachées de la manufacture et dans une grange.
En 2019, pour les 90 ans de leur inauguration, HistoRail a réussi à les sortir de leur anonymat de 40 ans grâce à un journaliste de France3. A partir de cette date, avec l'appui considérable de la DRAC, une opération de restauration est entreprise. A ce jour, les étapes juridiques, financières sont réglées. HistoRail a été désigné Maître d'Ouvrage Délégué par SNCF- Gare & Connexions, car ces boiseries vont réintégrer leur gare d'origine une fois totalement restaurée, probablement en septembre 2023.
Ainsi, ces opérations, complétées par un financement participatif chez Hello Association, va faire l'objet d'une présentation durant les trois journées des JEP-SNCF, ainsi que chez Société Blanchon à Limoges, le samedi 17, matin et après-midi. La partie bois exotique est entreposée chez cette société qui va les restaurer. Les deux autres parties (porcelaine et carte) sont déjà chez les restaurateurs.
La direction de la marque, du patrimoine et du mécénat (DMPP) SNCF apporte une aide matérielle considérable à HistoRail pour la gestion de ce dossier qui entre totalement dans le thème de ces JEP 2022.
Les concerts de jazz, en 2022 et 2023, participeront à la promotion du financement participatif. [Financement participatif pour la restauration des boiseries art-déco de la gare SNCF de Limoges-Bénédicitns]

Ce qu'il faut savoir :

HistoRail est un musée de chemin de fer qui associe intimement et aussi harmonieusement que possible ses collections diversifiées de matériels réels avec plusieurs réseaux de trains miniatures.
Retrouvez l'histoire du chemin de fer dans la région avec entre autre son très insolite locotracteur Moyse dit 'la bête à cornes', son exceptionnelle Traversothèque...
Vous pourrez découvrir la conduite des trains, la sécurité ferroviaire, la signalisation, les aspects techniques des différents métiers liés au rail.
Le modélisme ferroviaire prend une place de plus en plus grande avec des réseaux à plusieurs échelles; du 1/87è au 1/22,5è. L'échelle dite "reine" au 1/43,5è ou "0" imprime une présence remarquée. La locomotive à vapeur, en tête de l'orient-Express, sonorisée, fume comme une vraie locomotive!
Expositions en 2020 : "Les trains de l'enfer", à l'occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps de la mort nazis en 1945 et, à partir du 15 juillet, "Cyclisme et Train" : clin d'oeil au Tour de France et hommage à Raymond Poulidor, champion cycliste voisin du musée.
HistoRail est une marque déposée auprès de l'INPI.

2 photos pour HistoRail, musée du chemin de fer

HistoRail, musée du chemin de fer - réseau extérieur
HistoRail, musée du chemin de fer - réseau extérieur
(doc. HistoRail)
HistoRail, musée du chemin de fer
HistoRail, musée du chemin de fer
(doc. HistoRail)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Fédération Française de Modélisme Ferroviaire AHICF

Journées du Patrimoine 2022 - horaires :

vendredi 16 septembre 2022 - 14:00 - 18:00 | samedi 17 septembre 2022 - 14:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 14:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif habituel. Réservation obligatoire.

Historail - musée du Chemin de Fer
18 rue de Beaufort
87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Consulter le site Internet
Tel : 05 55 56 11 12

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche HistoRail, musée du chemin de fer

- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne

Publicité
 France   Haute-Vienne (87) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER