![]() |
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le service des Archives de l'AP-HP, avec la participation du Musée de l'AP-HP, vous invite à découvrir l'exposition L'école de l'hôpital, l'école pour la vie.
Si l'une des premières missions de l'Assistance publique est de soigner les malades, la question de l'éducation et de la formation à l'hôpital apparaît très vite.
Comment éduquer au mieux les enfants que l'Assistance publique recueille et élève ? Comment former le personnel, qu'il soit médical ou hospitalier pour sans cesse améliorer les soins donnés aux malades ? Comment permettre aux malades, hospitalisés parfois pour une longue durée, d'accéder aux savoirs ?
Découvrez, grâce à cette exposition comment l'éducation et la formation entrent à l'hôpital.
Louis XIII fit bâtir cet hôpital à l'emplacement d'un château féodal détruit, afin de recevoir les soldats invalides. En 1656, Bicêtre devient un établissement de l'hôpital général pour l'enfermement des vagabonds. Au début du XVIIIe siècle, avec l'adjonction de deux bâtiments construits à cet effet, il devient également une prison et accueille des loges d'aliénés. Dans le 1er quart du XIXe siècle, deux quartiers d'aliénés seront construits. Enfin, le nouvel hôpital du centre hospitalier universitaire est édifié en 1981 sur les anciens potagers.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 11h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Centre hospitalier Bicêtre
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
Publicité |