![]() |

Publicité
Perchée à 2188 m d'altitude, l’hospice du Petit Saint-Bernard est un lieu de passage millénaire. Plongez dans l’histoire fascinante de cet établissement fondé au XIe siècle, refuge des pèlerins, des soldats, et des voyageurs intrépides.
Départ de la visite à 11h.
Visite gratuite assurée par un guide de la fondation FACIM
Public concerné : Tout public
À l'entrée du col se dresse l'Hospice; ce vaste bâtiment dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale est sauvé de la démolition à la fin du XXe siècle. Il abrite actuellement un espace muséographique, un accueil touristique, des chambres et un bar-restaurant. Sa vocation hospitalière initiée dès le XIe siècle par saint Bernard est aujourd'hui pérennisée.
C'est cet illustre personnage, trônant sur la statue monumentale voisine qui a donné son nom au col.
Un autre religieux, l'abbé Chanoux redonna prestige à l'Hospice durant la seconde moitié du XIXe siècle. Passionné de botanique, il regroupa des milliers d'espèces de fleurs alpines dans un jardin alpin d'altitude, inauguré en 1897 et baptisé "Chanousia".
Depuis la liaison des deux domaines de ski de La Rosière et La Thuile en 1984, les skieurs ont accès au secteur valdôtain du col en hiver. Ils animent à nouveau ce lieu qui fut si fréquenté, à pied, à toutes saisons depuis des millénaires. L'héritage du passé d'itinérance du col est visible sur l'itinéraire du Pass Pitchü, une randonnée accessible depuis le col
Ouvert de mi-juin à septembre.
Juin & Septembre 10h30 - 16h30
Juillet & Août 10h - 18h
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 - 12:00
Possibilité de se garer au parking de l'hospice
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
| Publicité |