![]() |
Exposition des 300 ans de la peste de Marseille et de Provence.
" Et pour dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. " Albert Camus, La Peste, 1947.
" La Peste " ce cri pouvait terrifier d'effroi les empires et les cités les plus puissants : Athènes, Rome, Venise, Londres, Paris pendant des millénaires, elle fut craint par tous et terrassa les populations. Elle traumatisa l'Occident une dernière fois, à cause d'une terrible aventure humaine : La Peste de 1720 de Marseille, la dernière grande épidémie de Peste d'Occident
À l'occasion des 300 ans de la Peste Marseille, l'Hôtel d'Agar organise du 20 Juin au 20 Septembre 2020 une grande exposition sur la Peste. 2020 est aussi l'année du rat (sic).
L'Hôtel d'Agar possède le plus important fond en mains privées au monde sur la Peste de 1720. Nous exposerons plus d'un millier de manuscrits inédits :
Lettres de Louis XV. Plus d'une centaine d'attestations de sortie en temps d'épidémie des XVI, XVII et XVIIIe siècles. Les inventaires et listes de morts en Provence, ville par ville et au jour le jour. Les premières grandes statistiques médicales de l'Histoire de J.
F. Palasse, en Provence. Les correspondances des parlementaires d'Aix en Provence. Les écrits et témoignages des nobles et autorités en Provence, durant leur confinement et quarantaine mais aussi leurs traumatismes face à la maladie. Les textes de Camus (qui rédige la Peste à quelques kilomètres de Cavaillon) et d'Antonin Artaud.
Etc.
Mais aussi plus d'une centaine d'oeuvres :
Une vraie puce contaminée par la Peste.
Tableaux de Pierre Parrocel, ateliers de Nicolas Poussin, Charles Lebrun, Pierre et Nicolas Mignard, etc.
Dessins de Michel Dandré Bardon, etc.
Ex-votos dédiés à la Peste d'Avignon, Carpentras, etc.
Vases de médecines et d'apothicaire pour des " remèdes miracles " contre la Peste.
L'Hôtel d'Agar est un hôtel particulier bâti sur les ruines de la ville grecque et romaine. Les premier éléments datent du XIIe siècle. Il a été remanié au fil des siècles et a dévoilé de nombreux trésors archéologiques et artistiques : tour gothique du XVe siècle et ses gargouilles, un plafond peint réalisé en 1537 pour la venue de François Ier, un remarquable cycle médicéen de cheminées en stuc vers 1600, les vestiges d'un temple et des thermes d'Auguste du Ier siècle av J.-C. etc.
Héritier des cabinets de curiosités de la Renaissance, il abrite une incroyable collection, fruit de plus de 27 ans de recherches assidues et de sauvetages de trésors voués à l'oubli ou à la destruction.
Cet "anti-musée" (le Figaro magazine) unique en son genre vous propose de découvrir des objets d'archéologie, d'ethnologie, d'art contemporain, avec de nombreuses interventions d'artistes. Les oeuvres visibles forment une invraisemblable accumul ation de toutes les périodes avec quelques moments forts : les peintures caravagesques, les porcelaines de Sèvres contemporaines, un des plus vieux meubles de pharmacie de France, un ensemble textile allant du néolithique à aujourd'hui, la plus importante crèche provençale des XVIIIe et XIXe siècles, et tant d'autres trésors.
Inscrit aux monuments historiques
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
Sur inscription
http://hotel-dagar.com/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel d'Agar
- consultez aussi la fiche du département du Vaucluse
Publicité |