![]() |
Encres, aquarelles, craies, pour habiter le temps de l’immobilité, de l’inquiétude, en parlant d’architecture et de paysages, sans mots, pour se ressaisir à travers le monde dessiné, regardé, dans un travail incessant, qui discrimine, sépare , relie, compose, recompose, rassemble, raconte le quotidien, travail d’architecte pour habiter ce monde, humanisé.
Carnets de solitude : confinement, parcours du regard, alentour de la maison de l’exil et de l’enfance, courts itinéraires jusqu’au Grand Som, à travers le hameau, parcelles des massifs de la Chartreuse, au printemps, dans la succession des heures, des jours, des saisons, la main saisit autour, le monde, pour prendre pied.
L’auteur: Paul Girard, architecte du patrimoine, architecte des bâtiments de France de la Lozère, docteur en philosophie, amateur de bandes dessinées, cinéphile, aurait rêvé d’être technicien lumière sur les plateaux de cinéma, parisien né à Lyon, revient toujours dans le pays des vacances de son enfance, la Chartreuse en Isère.
Cet hôtel particulier fut construit dans l'ancienne rue des Nobles pour Charles-Antoine de Chazerat, dernier intendant d'Auvergne. Il s'ouvre sur une remarquable cour intérieure ovale, scandée de pilastres cannelés. Le salon d'honneur blanc et or est orné de gypseries. Il ouvre sur un jardin. Le vestibule est peint en trompe-l'oeil. L'ensemble constitue le plus beau témoignage de l'architecture néoclassique du XVIIIe siècle en Auvergne. Il abrite la Direction régionale des Affaires culturelles.
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 17:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 17:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de Chazerat
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
Publicité |