![]() |
Visite guidée des salons de réception et du jardin de l'hôtel de commandement.
Bâtie en 1610 cette demeure est rénovée, transformée, et modelée par ses différents propriétaires, et traverse les époques pour devenir l'hôtel de commandement de l’officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest.
En 1860, Napoléone Élisa Bacciochi, nièce de Napoléon 1er, achète l’hôtel et lui redonne son unité et sa splendeur en le restaurant. C’est à elle que l’on doit les somptueux planchers marquetés, les lustres, la rampe d’escalier et la marquise en fronton de façade. Le département de la guerre de Napoléon III achète l’hôtel de Châteaugiron en 1869. Depuis 1871, l’hôtel est le siège du quartier général et la résidence des généraux qui s’y succèdent jusqu’à nos jours.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
dimanche 20 septembre - 14h00 à 17h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ille-et-Vilaine
Publicité |