![]() |
Poussez les portes de cette demeure de la famille de Cours de Thomazeau et découvrez son histoire ainsi que les particularités de son architecture. Cette visite accompagnée vous permettra d’explorer l’intérieur de la maison et d’en apprendre davantage sur les différentes périodes qui ont marqué son évolution.
Visites proposées en français et en anglais
Public concerné : Tout public
Hôtel bâti vers 1770 sur les ruines d’un château médiéval, composé d’un corps de logis et de deux ailes de communs en retour d’équerre cantonnant une cour fermée par une grille en fer forgé.
L’édifice a été bâti par les De Cours de Thomazeau, famille aristocratique de créoles enrichis par la culture et le négoce de la canne à sucre en Martinique.
L’édifice témoigne les goûts raffinés d’une petite noblesse provinciale cosmopolite au cours du siècle des Lumières, ce qui exclut toute trace de féodalité encore très présente dans la région
Monument historique
samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 16:00
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Particulier de Cours de Thomazeau
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
| Publicité |