Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Sarthe (72) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Hôtel Courtin-de-Torsay (OT de La Ferté-Bernard)


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Hôtel Courtin-de-Torsay - bibliothèque municipale
La Ferté-Bernard (72)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Visite guidée de l'Hôtel Courtin de Torsay

Visite guidée par les élus de la ville de l'Hôtel Courtin de Torsay. Cet ancien hôtel particulier a été construit dans les années 1660, sur le modèle des maisons bourgeoises parisiennes.Des années 1950 à 2015, il abrita la bibliothèque municipale de la Ferté-Bernard.Aujourd'hui, plusieurs pistes de réflexions sont en cours pour sa future réhabilitation.L'Hôtel sera exceptionnellement ouvert le samedi 15 septembre 2018, de 14H30 à 18H30.Visite guidée gratuite assurée par les élus communautaires.

Ce qu'il faut savoir :

Cette belle demeure est l'un des rares exemples d'hôtel particulier de la fin du XVIIe siècle que possède La Ferté Bernard.
Il fut probablement construit vers 1660 (quoique certains indices laisseraient supposer une date plus tardive vers 1675) à l'initiative de Robert Hoyau médecin et bourgeois de Paris pour la famille Courtin, magistrats au Parlement de Paris ; deux initiales H et C entrelacées sur la seule cheminée ancienne conservée laisserait penser à des liens de parenté entre les deux familles.
La largeur du bâtiment contraste avec celle des maisons voisines qui elles, sont construites sur des parcelles plus étroites. Sa belle façade se compose de grandes ouvertures soulignées par un appareil de briques et de pierres, un style que l'on retrouve par exemple Place des Vosges à Paris.
Les deux toits sont brisés permettant ainsi un ameublement intérieur plus aisé que sous des hautes toitures.
Comme ce fut le cas durant le XIXe s, l "hôtel fut restauré entre 1870-1877. Des panneaux figurés ont remplacé les armoiries et de grandes lucarnes furent percées.
La modernité de cette maison réside surtout dans son passage latéral à porte cochère (symbole du statut de notables des propriétaires). Ce passage fut créé au XVIIe siècle, pour permettre l'accès des voitures à chevaux aux écuries situées à l'origine en fond à gauche de la parcelle. Des deux ailes des communs construites à l'arrière, une seule subsiste aujourd'hui. Par la porte cochère, on accède également à un agréable jardin public.
La restauration intérieure fut plus sévère, dictée par la remise au goût du jour de l'époque. La pièce postérieure droite, est richement dotée d'une belle cheminée en bois et d'un plafond orné d'une peinture allégorique. Un très bel escalier conduit à l'étage supérieur.
Dans une des salles, vous pourrez remarque le buste de Georges Desnos.
Georges DESNOS (1871 - 1944) fut Maire de La Ferté-Bernard de 1911 à 1941.
Très dévoué, excellent administrateur, d'un sens social remarquable, il fit tout ce qu'il put pour faire évoluer et moderniser " sa ville".
Une avenue au Nord de la ville porte son nom, avenue créée dans les années trente, qui sert de digue contre les inondations liées aux crues fréquentes de l'Huisne et de la Même. De plus, dans le contexte de crise économique, ce vaste chantier procure du travail aux chômeurs de la ville. Il habitait au 1, rue Victor Hugo.
Les considérations sociales de Georges Desnos l'amènent également à créer dans les années 1920, la société des H.B.M (Habitation Bon Marché) qui permet de construire des lotissements de maisons ouvrières comme celui de la Rue Robert Surmont. Ce qui permet d'offrir aux habitants modestes de la ville de meilleurs conditions de logement que celles qu'ils connaissaient dans les maisons ancients du centre ville, qualifiées de "taudis".
L'Hôtel Courtin de Torsay appartient maintenant à la ville de la Ferté Bernard. Cet édifice a été utilisé dans les derniers temps en tant que bibliothèque municipale et bureau du Maire.

1 photo pour Hôtel Courtin-de-Torsay - bibliothèque municipale

Hôtel Courtin-de-Torsay
Hôtel Courtin-de-Torsay
(doc. OT de La Ferté-Bernard)
 

Publicité

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 14h30 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Visite guidée gratuite le samedi, départs des visites toutes les heures. RDV devant l'hôtel particulier à partir de 14H30.

Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale)
50 rue d'Huisne
72400 La Ferté-Bernard
Consulter le site Internet
Tel : 02 43 71 21 21

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Hôtel Courtin-de-Torsay - bibliothèque municipale

- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe

Publicité
 France   Sarthe (72) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine