![]() |
Hôtel des Echevins - musée Maurice Estève (doc. Musées de la Ville de Bourges)
[2019] programme en préparation pour ce département : Cher (18)
Ni biographie, ni monographie, ce témoignage de Monique Prudhomme-Estève qui a partagé, dès les années 60, la vie du peintre Estève (1904-2001) lève un coin de voile du parcours atypique de l’artiste et révèle la détermination du peintre à mener à bien, sans jamais dévier de sa route, un travail d’approfondissement constant, qui s’éloigne de la représentation figurative pour atteindre une vision subjective.
Une iconographie riche, des œuvres inédites, de nombreuses archives d’ateliers, et des correspondances entre Estève et des philosophes, écrivains, poètes ou historiens d’art, personnalités du XXe siècle, renouvellent le regard sur l’œuvre et l’homme et témoignent de la richesse de la créativité d’Estève.
L'hôtel des Echevins, construit en 1489, était le siège de la municipalité de Bourges.
La ville de Bourges a consacré un musée au peintre Maurice Estève, né dans le Berry (1904-2001). C'est sur les murs du somptueux hôtel des Echevins, classé Monument Historique depuis 1886, que trônent aujourd'hui les toiles, les dessins, les aquarelles et les papiers collés de cet artiste autodidacte.
![]() Hôtel des Echevins - musée Maurice Estève (doc. Yalta Production) | ![]() Hôtel des Echevins - musée Maurice Estève (doc. Yalta Production) |
![]() Hôtel des Echevins - musée Maurice Estève (doc. Yalta Production) | ![]() Hôtel des Echevins - musée Maurice Estève (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel des Echevins - musée Maurice Estève
- consultez aussi la fiche du département du Cher
Publicité |