![]() |

Publicité
???? Une touche d’Angleterre au cœur de Bordeaux !À la fin du XIXe siècle, une nouvelle tendance venue d’Outre-Manche déferle sur la France : l’anglomanie ! Très en vogue dans la grande bourgeoisie et chez les négociants bordelais, cette mode séduit notamment la famille Exshaw.
Découvrez un manoir typiquement victorien, avec ses décrochés architecturaux, ses bow-windows élégants et ses riches boiseries intérieures. Une immersion dans une ambiance british raffinée, au cœur même de Bordeaux.
Une visite organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine
Public concerné : Tout public
Cet hôtel a été construit à la fin du XIXe siècle pour une famille irlandaise. C’était à l’époque un château à la campagne, avec un vaste parc autour, bâti dans une architecture du pur style anglais en vogue à l’époque. L’hôtel Exshaw a gardé une partie de son décor victorien d’origine. Il a ensuite été transformé en annexe avec une salle de récréation pour un lycée de jeunes filles au début du XXe siècle. Il abrite aujourd’hui les bureaux de la CFDT (Confédération française démocratique du travail)
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 - 10:30, 10:45 - 11:45, 12:00 - 13:00
Gratuit. Réservation obligatoire à partir du 1er septembre par l'agenda du musée d'Aquitaine : musee-aquitaine-bordeaux.fr jauge limitée)
http://musee-aquitaine-bordeaux.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
| Publicité |