Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Gironde (33) 
Journées du Patrimoine

Musée national des douanes (Musée national des douanes)



 Agrandir le plan
 



 
Publicité

Musée national des douanes
Bordeaux (33)

Musée national des douanes
Musée national des douanes (doc. Musée national des douanes)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2019

Jeu d'enquête grandeur nature : "Mystères à l'Hôtel des Fermes du Roy"

Une enquête exceptionnelle vous attend ! Immergez vous au XVIIIe siècle pour résoudre une sombre affaire de contrebande, mise en scène par des comédiens en costume !Accédez par l’entrée d’origine à la cour du bâtiment et suivez le parcours des marchandises fraîchement débarquées pour résoudre une sombre affaire de contrebande. Attention, vous n'aurez qu'une heure pour venir à bout de ce mystère. Dans le décor authentique de l’Hôtel des Fermes, des comédiens en costumes feront revivre le bâtiment dans sa fonction d'origine et vous aideront dans votre quête. Un évènement ludique et convivial au temps de Louis XV.
Ce rendez-vous unique a pour ambition de faire vivre le bâtiment de manière inédite. Le jeu est créé sur mesure par la société GNome Prod, entre escape game et énigmes, histoire et théâtre.Pour vous mettre en appétit :Septembre 1752, Hôtel des Fermes, Bordeaux.Gaspard vient de débarquer sur les bords de la Garonne les marchandises qu’il importe d’Angleterre afin de les faire contrôler et de s’acquitter des taxes obligatoires. Parmi ses marchandises, certaines gagnent à rester discrètes...Or ce matin-là, rien ne fonctionne comme à l’accoutumée pour le fraudeur. Un nouveau garde, des porteurs incorruptibles, des commis aux aguets quand, soudain, une cuisinière tombe inconsciente auprès de la fontaine. Les portes de l’Hôtel se referment sur Gaspard, certain que son trafic va être découvert. Sortira-t-il de cette sombre affaire de contrebande ? À vous de le découvrir mais attention, vous n’aurez qu’une heure pour venir à bout de ce mystère !

Ce qu'il faut savoir :

Musée sans frontières, le Musée national des douanes présente l'histoire de son administration, de l'Antiquité à nos jours, en abordant la construction de l'État français et de ses relations avec le monde.
Unique en France, ce musée public propose une redécouverte originale et inattendue de l'Histoire, au coeur d'un bâtiment du 18e siècle classé aux monuments historiques. Il a été créé par la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects en 1984 et se développe sous la tutelle du Ministère de l'Action et des Comptes Publics.
Situé en plein centre de la ville de Bordeaux, le long de la majestueuse place de la Bourse, il propose toute l'année la découverte du parcours permanent et la rencontre d'oeuvres prestigieuses, tel que "La cabane de douaniers, effet d'après-midi" peinte par Claude Monet en 1882, ou des collections directement liées au quotidien des agents (outils, uniformes, matériel). Ponctuellement, des expositions temporaires sont organisées, de nombreus évènements (contes, concerts, conférences...) ainsi qu'une multitude de rendez-vous jeune public notamment lors des vacances scolaires.
Pour les visiteurs individuels qui découvrent le musée en famille, les "Visites à la carte", supports ludiques et thématiques gratuits, sont à disposition gratuitement (3-12 ans).
La boutique du musée vous permet de repartir avec un objet aux couleurs de nos collections (carnets, affiches, porte-clés, cartes postales, magnets) ou d'un ouvrage lié de près ou de loin à l'histoire de la douane (roman, ouvrages historiques, littérature jeunesse, BD). "La douane d'hier à aujourd'hui", ouvrage tant attendu récemment édité par Le Festin, est en vente à la boutique. C'est un guide de l'histoire de la douane, illustré des collections conservées par le MND. Facile à glisser dans votre sac, c'est le souvenir idéal de votre visite.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : @Museenationaldesdouanes
Twitter : @DouanesMusee

1 photo pour Musée national des douanes

Musée national des douanes
Musée national des douanes
(doc. Musée national des douanes)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Monument Historique
Label Tourisme et handicap Label MomArt

Hôtel des fermes du Roy - musée national des Douanes
1 place de la Bourse
33000 Bordeaux
Consulter le site Internet
Tel : 09 70 27 57 66

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée national des douanes

- consultez aussi la fiche du département de la Gironde

Publicité
 France   Gironde (33) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER