![]() |
Musée national des douanes (doc. Musée national des douanes)
Douaniers de papiers et guérites en cases, quand la BD croque la douane.
Le patrimoine est affaire de tou.te.s. Plutôt qu’un long discours, certains mediums artistiques approchent l’histoire plus intuitivement. C’est le cas de la bande dessinée.
Depuis le 30 juin et jusqu’au 5 décembre prochain l’exposition temporaire " BD / Douane " apporte une lecture inédite et décalée de la douane à travers le regard de 35 auteurs de bandes dessinées français et belges.
Elle repose sur une trentaine d’œuvres originales exceptionnellement prêtées par huit auteurs contemporains de BD, complétées de reproductions d’une cinquantaine de planches d’auteurs de référence (Albert Uderzo, Franquin, Plantu... ). Enfin, quelques magazines anciens, issus des collections du musée, et des pièces rares provenant de la collection particulière de Serge Lemaître, douanier collectionneur de BD, parachèvent ce panorama.
L’ensemble des pièces exposées, datant de 1938 à aujourd’hui, est réparti selon cinq grandes thématiques, qui reflètent l’histoire de la douane et la diversité des missions de ses agents.
Confié à un illustrateur bordelais, Vidu, l’habillage graphique de l’exposition nous plonge dans son univers résolument moderne et tourné vers le numérique, tout en s’inspirant de techniques " classiques " de peinture et dessin. À travers ses représentations et celles des nombreuses planches exposées, repérez les gabelous de l’Ancien Régime ou les gardiens de la frontière moderne, les douaniers garde-côtes et les agents pourchassant la petite contrebande.
Au détour de représentations tour à tour caricaturales ou réalistes, la douane illustrée vous ouvre à son Histoire.
Musée sans frontières, le Musée national des douanes présente l'histoire de son administration, de l'Antiquité à nos jours, en abordant la construction de l'État français et de ses relations avec le monde.
Unique en France, ce musée public propose une redécouverte originale et inattendue de l'Histoire, au coeur d'un bâtiment du 18e siècle classé aux monuments historiques. Il a été créé par la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects en 1984 et se développe sous la tutelle du Ministère de l'Action et des Comptes Publics.
Situé en plein centre de la ville de Bordeaux, le long de la majestueuse place de la Bourse, il propose toute l'année la découverte du parcours permanent et la rencontre d'oeuvres prestigieuses, tel que "La cabane de douaniers, effet d'après-midi" peinte par Claude Monet en 1882, ou des collections directement liées au quotidien des agents (outils, uniformes, matériel). Ponctuellement, des expositions temporaires sont organisées, de nombreus évènements (contes, concerts, conférences...) ainsi qu'une multitude de rendez-vous jeune public notamment lors des vacances scolaires.
Pour les visiteurs individuels qui découvrent le musée en famille, les "Visites à la carte", supports ludiques et thématiques gratuits, sont à disposition gratuitement (3-12 ans).
La boutique du musée vous permet de repartir avec un objet aux couleurs de nos collections (carnets, affiches, porte-clés, cartes postales, magnets) ou d'un ouvrage lié de près ou de loin à l'histoire de la douane (roman, ouvrages historiques, littérature jeunesse, BD). "La douane d'hier à aujourd'hui", ouvrage tant attendu récemment édité par Le Festin, est en vente à la boutique. C'est un guide de l'histoire de la douane, illustré des collections conservées par le MND. Facile à glisser dans votre sac, c'est le souvenir idéal de votre visite.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : @Museenationaldesdouanes
Twitter : @DouanesMusee
![]() Musée national des douanes (doc. Musée national des douanes) | ![]() Musée national des douanes (doc. Musée national des douanes) |
![]() Musée national des douanes (doc. Musée national des douanes) | ![]() Musée national des douanes (doc. Musée national des douanes) |
![]() Musée national des douanes (doc. Musée national des douanes) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique
Label Tourisme et handicap Label MomArt
Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 19h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 19h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée national des douanes
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |