Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Vienne (86) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Hôtel Isaïe de Rochefort Drac
Poitiers (86)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Exposition : "12 monuments historiques de Nouvelle-Aquitaine en bande dessinée"

La DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image ont invité 300 jeunes à dessiner le monument historique près de chez eux. Venez voir le résultat !
La DRAC Nouvelle-Aquitaine a choisi 12 monuments historiques, à raison d'un par département, représentatifs de la diversité du patrimoine protégé : une église monolithe, un bateau des années 1980, un canal aux moines, une tour médiévale, une grotte magdalénienne, une bourse du travail Art déco, un prieuré sur les chemins de Compostelle, un château Renaissance, une maison royale, des roches gravées, un château fort, un four à flammes.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, à l'issue d'un appel à candidatures, a repéré 12 auteurs de bande dessinée pour un travail de création avec des jeunes d'école primaire, de collège, en centre social, en institut médico-éducatif, et en centre éducatif fermé.
Ainsi, les auteurs, Pierre Marty, Nicolas Gazeau, Pierre Maurel, Grégory Jarry, Troub’s, François Ayroles, Amélie Laval, Thomas Gosselin, Thierry Gioux, Otto T., Anne-Perrine Couët et Lenon ont animé des ateliers de pratique artistique d'une quinzaine d'heures, chacun avec un groupe de jeunes, à l'automne 2018.
Visionnez l'exposition en avant-première ! :
[https://fr.calameo.com/books/0000232474b126e580b42)]

Ce qu'il faut savoir :

Donné en 1469 par le roi Louis XI à son notaire et secrétaire, Jean de Moulins, seigneur de Rochefort, l'Hôtel demeura jusqu'au milieu du XVIIe siècle la propriété de la famille de Moulins. Ce qui en subsiste aujourd'hui fut édifié par Isaïe Brochard, échevin de Poitiers, et son épouse, Charlotte de Moulins, entre 1599 et 1629. L'hôtel a servi de logis à plusieurs intendants avant d'être acheté en 1786 par Louis XVI pour servir de magasin aux vivres et de boulangerie militaire. Acquis en 1969 par le ministère de la Culture, il a été depuis lors restauré et agrandi.
Un site aménagé du XVIIe au XXIe siècle :
- Le logis en fond de cour, ainsi que le pavillon d'entrée, datent des années 1599 - 1629. Ces deux bâtiments sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1929.
- Entre 1969 et 1974, le site, alors très dégradé, a été remodelé par l'architecte Charles Dorian pour accueillir la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Poitou-Charentes. Au rez-de-chaussée, le logis comprend désormais un grand escalier en pierre provenant d'un hôtel particulier de Poitiers démoli lors du percement de la rue Henri-Pétonnet. Entre l'ancienne porte d'entrée du logis et son extrémité Est, l'étage de comble met en valeur une grande salle charpentée en carène de vaisseau.
- Face au logis neuf, Claude H. Aubert a construit en 1985 un bâtiment moderne à l'emplacement de quatre maisons anciennes. La façade est en pans de bois sur rue et en parement de pierre, aluminium et verre fumé sur cour. Dans les années 1990, le cabinet Deshoulières et Jeanneau a poursuivi la réorganisation du site et souligné le rectangle formé par la cour. Une galerie de circulation couverte a été adjointe en rez-de-chaussée entre le logis neuf et le bâtiment de 1985. À l'Est du logis, une extension contemporaine a été ajoutée.
L'escalier d'honneur :
C'est en 1968 que l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Rochefort, datant du XVIIIe siècle, fut inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, ce qui lui valut d'être sauvé de la destruction. En effet celui-ci ne se situait pas en son lieu actuel mais avait été bâti dans un hôtel particulier sis au 20 rue Bourbeau dont une grande partie avait été démolie en 1968 pour percer la rue Henri-Pétonnet. L'escalier fut donc démonté et conservé.
Afin de redonner à l'escalier d'honneur un décor de qualité, la DRAC de Poitou-Charentes prit en 1997 la décision de passer commande à un artiste de renom, de deux cartons en vue de la réalisation de nouvelles tapisseries. Albert Ayme fut ainsi contacté pour la création d’œuvres originales adaptées à leur lieu d'accueil. D'importants travaux furent aussi entrepris dans l'Hôtel de Rochefort et sur son escalier d'honneur, afin d'accueillir au mieux les œuvres d'Albert Ayme, installées en septembre 2002 et inaugurées le 4 octobre de la même année.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Hôtel Isaïe de Rochefort (drac Nouvelle-Aquitaine - site de Poitiers)
102 Grand Rue
86000 Poitiers
Consulter le site Internet
Tel : 05 49 36 21 52

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Hôtel Isaïe de Rochefort Drac

- consultez aussi la fiche du département de la Vienne

Publicité
 France   Vienne (86) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER