![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Vienne (86)
Une chasse au trésor qui permettra aux jeunes participants de découvrir les activités de la DRAC tout en suivant les adultes dans leur parcours de visite.
Trois niveaux de difficulté :
* maternelle et CP
* CE1 - CM2
* collège
Réalisé par Frédérique Juchauld, service régional de l'Archéologie (site de Poitiers).
L’Hôtel de Rochefort doit son nom à Jean de Moulins − ou des Moulins, seigneur de Rochefort près de Mirebeau (Vienne), membre d’une famille de Blois.
Notaire-secrétaire de Louis XI et maire de Poitiers de 1964 à 1965, il bénéficia de l’affection du roi, qui lui avait donné en mariage une de ses filleules, Louise
Jamin. Le roi désireux de le voir s’établir à Poitiers lui donne en 1469 un logis, avec ses communs, dans la paroisse Saint-Savin. Pendant plus d’un siècle, la propriété donnée par Louis XI est restée dans la famille de Moulins.
À la fin du XVIe siècle, l’hôtel était la propriété de Charlotte de Moulins, descendante de Jean. Charlotte et Isaïe Brochard, son mari, ont fait construire la
majeure partie du bâtiment située au fond de l’actuelle cour, remanier l’ancien logis aujourd’hui disparu et édifier le pavillon sur rue. Le fronton qui surmonte la lucarne côté cour intérieure, porte en effet le chiffre du couple : C et Y. La reconstruction et l’agrandissement ont été réalisés entre 1599, date de leur mariage et 1629.
Le bâtiment, parfois loué à des intendants royaux, a fait office d’hôtel de l’Intendance au XVIIe siècle. En 1786, Louis XVI acheta l’Hôtel de Rochefort pour
s’en servir de magasin aux vivres et de boulangerie militaire. Pendant 183 ans, les locaux furent occupés par l’administration militaire.
En 1927, les façades et les toitures ont été classées au titre des monuments historiques. En 1969, l’Hôtel de Rochefort, très dégradé à l’intérieur,
est confié au ministère des Affaires culturelles pour le restaurer. La restauration dirigée par Charles Dorian, architecte en chef des monuments historiques, dura
5 ans. Les nouveaux locaux de la DRAC Poitou-Charentes sont inaugurés en juin 1974 par Michel Guy, secrétaire d’État à la Culture.
En 1985, la DRAC fut agrandie avec un nouveau bâtiment sur rue par l’architecte Claude H. Aubert, puis en 1990 par le cabinet Deshoulières et Jeanneau.
De l’état ancien de l’Hôtel de Rochefort subsistent le pavillon sur rue et le logis neuf. Le pavillon sur rue, appelé dans les sources "la petite maison", correspond dans sa structure à la description faite en 1700. Le portail, côté rue, de même que l’intérieur, ont été entièrement refaits.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Isaïe de Rochefort Drac
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
Publicité |