Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Bas-Rhin (67) 
Journées du Patrimoine

Hôtel de Klinglin - Hôtel du Préfet (Préfecture du Bas-Rhin)


Publicité


Publicité

Hôtel de Klinglin - Hôtel du Préfet
Strasbourg (67)

Journées du Patrimoine 2026 à Strasbourg

Visite guidée de l’hôtel préfectoral à Strasbourg

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, articulées cette année autour des thématiques "Bicentenaire de la photographie" et "Patrimoine en péril", l’hôtel préfectoral (hôtel Klinglin) ouvre ses portes au public le samedi 19 septembre 2026 à partir de 11h.
Édifié entre 1731 et 1736 pour le prêteur royal François-Joseph de Klinglin, ce joyau de l'architecture classique en grès rose abrite aujourd'hui l’hôtel préfectoral. Reconstruit après l'incendie de 1870, l'hôtel Klinglin se distingue par sa cour d'honneur, ses façades sculptées et ses salons d'apparat emblématiques de l'histoire strasbourgeoise.
Une occasion unique de découvrir ce site remarquable à travers un parcours commenté de 45 minutes ou 1h30 (pour un parcours historique complet).
Programme du parcours de visite :
- Histoire et patrimoine : découverte architecturale et historique ;
- Patrimoine de la photographie : projection de clichés et d'illustrations d'exception retraçant l'évolution du bâtiment à travers les époques ;
- Conservation du patrimoine : éclairage particulier sur les travaux de rénovation menés sur les extérieurs ;
Horaires des visites commentées (sur inscription uniquement) :
- 11h00, 14h00 et 15h00 : visite guidée (durée : 45 minutes)
- 12h00 et 16h00 : visite thématique " Histoire " avec parcours historique approfondi (durée : 1h30)
Informations pratiques et accès :
- Gratuit sur inscription obligatoire : https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-visite-guidee-de-lhotel-prefectoral)
- Présentation requise 15 minutes avant le début de la visite, 2 place du Petit-Broglie à Strasbourg
- Contrôle d’identité à l'entrée (pièce d'identité valide obligatoire)
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

L’hôtel Klinglin est un hôtel particulier de Strasbourg construit par le prêteur royal François-Joseph de Klinglin entre 1731 et 1736. Attribué à l’architecte de la ville, Jean-Pierre Pflug, d’origine et de formation franconiennes, son plan entre cour et jardin et ses élévations traduisent un mélange de conception française et de traditions locales et germaniques. Sa façade principale donne sur le fossé du faux-rempart.
Après son incendie pendant la guerre de 1870, qui détruisit l’ensemble du bâtiment à l’exception de ses façades, l’hôtel fut reconstruit sensiblement à l’identique par les autorités impériales allemandes. Il est devenu en 1873, après sa restauration, la résidence du Statthalter d’Alsace-Lorraine et est aujourd’hui, le siège de la préfecture de la région Grand Est - résidence du préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin.
L’intérieur de l’hôtel est de style néo-rococo. Il comprend, au rez-de-chaussée, divers bureaux et salons et au premier étage, des salles à manger, des salons et des chambres avec dépendances.
L’hôtel est classé au titre des monuments historiques depuis 1921

1 photo pour Hôtel de Klinglin - Hôtel du Préfet

Hôtel de Klinglin - Hôtel du Préfet
Hôtel de Klinglin - Hôtel du Préfet
(doc. Préfecture du Bas-Rhin)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Accès :

Gratuit. Fr. ; All. ; Als. Tram B, C, F.

Journées du Patrimoine 2026 - horaires :

samedi 19 septembre 2026 - 11:00 - 16:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit
Bas-Rhin

Hôtel Klinglin - préfecture de la Région Grand Est - préfecture du Bas-Rhin
Place du Petit Broglie
67000 Strasbourg
Consulter le site Internet
Tel : 03 88 21 68 70

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Hôtel de Klinglin - Hôtel du Préfet

- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin

Publicité
 France   Bas-Rhin (67) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles