![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Meurthe-et-Moselle (54)
Grâce à l'association Le Claveau, découvrez l'histoire et l'archtecture d'un des plus beaux hôtels particuliers toulois édifié à la fin du XVIe siècle et de l'ancien l'hopital du Saint-Esprit, édifice voisin dont les origines remontent au XIIIe siècle. Le tout a été restauré par des propriétaires passionnés
Public concerné : Tout public
L'Hotel de Pimodan est d'abord une dépendance de l'ancien hôpital des Bourgeois appartenant aux religieux de l'Ordre du Saint-Esprit, fondation médiévale.
Il a été remanié dès le XVe siècle, mais c'est Charles-Christophe de la Vallée de Pimodan (1640-1718), lieutenant du Roi, grand bailli et voué de Toul, qui est à l'origine de l'Hôtel actuel, qu'il a fait décorer et aménager, selon les goûts de l'époque.
Cette même famille, originaire de Meuse et installée à Toul dans ce bâtiment depuis la fin du XVIe siècle, possédait l'hotel du même nom sur l'Île Saint-Louis à Paris.
L'hotel reste propriété de la famille jusqu'à la Révolution.
La façade, côté rue, développe une architecture du XVIIe siècle avec ses grandes fenêtres à meneaux et ses deux portes à bossage vermiculé et à fronton brisé.
Inscrit aux Monuments Historiques
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de Pimodan
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |