![]() |
Hôtel Poupet - façade côté jardins (doc. Direction départementale des territoires et de la mer de la Charente-Maritime)
Visite libre et guidée commentée de l'Hôtel Poupet, par un guide de l'Office de Tourisme, permettant de découvrir le grand vestibule, le grand salon, la salle à manger, la chambre des ministres et le jardin.
Pendant sa période de plus grande prospérité, Michel Poupet, armateur et consul à la juridiction du Commerce, fait bâtir son hôtel en 1784 suivant le plan traditionnel, entre cour et jardin. En 1808, lors de la tournée d'inspection militaire de Napoléon sur la côte, le maire de La Rochelle, Paul Garreau fit convaincre l'Empereur de passer par sa ville. Accueilli en grande pompe, le souverain fut hébergé à l'Hôtel Poupet, le plus vaste, le plus richement décoré, le plus accompli des hôtels rochelais.
8 départs de visite : 10h, 10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h et 15h30.
Pendant sa période de plus grande prospérité, Michel Poupet, armateur et consul à la juridiction du Commerce, achète un terrain de forme irrégulière (1781) et fait bâtir son hôtel (1784-1785) suivant le plan traditionnel, entre cour et jardin.
En l’absence d’archives, on ne peut nommer avec certitude l’auteur de cette construction. Peut-être s’agit-il d’Henri Tourneur (entrepreneur-architecte à La Rochelle) ou bien de Duchesne, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.
![]() Hôtel Poupet - mur-terrasse de clôture (doc. Direction départementale des territoires et de la mer de la Charente-Maritime) | ![]() Hôtel Poupet - grand vestibule (doc. Direction départementale des territoires et de la mer de la Charente-Maritime) |
![]() Hôtel Poupet - grand salon (doc. Direction départementale des territoires et de la mer de la Charente-Maritime) | ![]() Hôtel Poupet - salle à manger (doc. Direction départementale des territoires et de la mer de la Charente-Maritime) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Poupet - résidence du préfet de la Charente-Maritime
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |