Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Rhône (69) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Hôtel de Ville
Bron (69)

Journées du Patrimoine 2020 à Bron

[2020] programme en préparation pour ce département :  Rhône (69) 

Découverte de Bron avec les Chemins des Savoirs

Muni de votre smartphone ou de votre tablette, suivez-les, étape par étape, et apprenez des anecdotes inédites illustrées d’images, parfois rares, du passé en vous connectant sur [www.ville-bron.fr/bienvenue-bron/decouvrir-bron/les-chemins-des-savoirs]. Envie d’aller plus loin ? Des liens vers des sites (musée, mémorial…), et des documents (textes, photos, vidéos, archives INA… ), des propositions de lectures permettent d’approfondir le sujet. Soulignons que tout le contenu historique a été rédigé par un historien, Professeur d’Université en Histoire moderne, Alain Belmont, qui est aussi spécialiste de l’histoire du Dauphiné. Laissez-vous guider vers de belles découvertes.
Et sur le thème " Patrimoine et éducation " de cette édition 2020, Bron vous propose de nombreux points d’intérêt !

> Découvrez notamment l'[étape 4 du Chemin "Bron travaille " intitulée "Premières écoles"] qui raconte leur histoire sur la ville. En particulier celle d’Alsace-Lorraine, première école de filles que l’on se représente bien grâce à une vieille carte postale de 1912 où posent l’institutrice et ses élèves, à proximité d’un grand champ de blé en attente d’être moissonné !

> Côté enseignement supérieur, Bron est également marquée par la présence du campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 qui accueille avec les locaux du quai Claude-Bernard, près de 30 000 étudiants, 640 enseignants et 34 laboratoires, spécialisés en sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie, anthropologie, droit, histoire, archéologie, économie, gestion, langues etc. Avec l’[étape 14 du Chemin " Un tour de ville autour du temps "], retrouvez les origines de sa création et, en bonus, une archive vidéo de l’INA à l’occasion de l’ouverture de ses portes le 12 novembre 1971. Un bâtiment à l’architecture ultra-contemporaine qui a reçu en 2000 le label "Patrimoine du 20e siècle".

> L’enseignement supérieur à Bron est aussi étroitement lié à la santé, en particulier avec l’École de Santé des Armées, une structure unique en France qui forme des médecins militaires, mais aussi quelques pharmaciens-chimistes, vétérinaires et dentistes, tous appelés " santards ". La réputation des hôpitaux de l'agglomération lyonnaise a valu en 1981 l'implantation à Bron de cet établissement classé " Grande École de la Défense ".
Mais bien avant, en 1932, la Croix-Rouge avait créé à Bron un dispensaire-école dans une immense villa située au carrefour du boulevard Pinel et de l’avenue Franklin Roosevelt. À la fois médicale et chirurgicale, cette clinique, aujourd’hui disparue, comprenait notamment un bloc opératoire, des chambres totalisant près de 100 lits et des salles de cours pour une centaine d'élèves infirmières.
De même, l’hôpital cardiologique Louis Pradel qui a fêté ses 50 ans le 15 novembre dernier, a une vocation universitaire et accueille aussi des centres de recherche et des étudiants en médecine, qui suivent les cours dans des amphithéâtres situés à gauche du bâtiment principal, et qui peuvent assister aux opérations en direct, par le biais de la télévision interne installée dès l'origine dans les blocs opératoires.
Autant de structures de formation liées à la santé que vous pouvez découvrir dans le [chemin intitulé " La Ville hospitalière " (étapes 1 ,5 et 7)] .

> Plus inattendue et moins connue, sur le site de l’aéroport de Bron, la formation pendant les quatre ans de conflit de la Première Guerre mondiale de 12 000 hommes dans ses différentes écoles de pilotage, de mécanique, d'assemblage d'avions et de chauffeurs automobiles avant de monter au front. Ce qui contribue à faire de Bron le plus important centre d'aviation en France. À (re)découvrir dans l’[étape " La naissance de l’aéroport " du chemin " La porte du ciel "].

> Enfin, place à l’éducation culturelle avec l’[étape " Livres en fête " du chemin " Bron s’amuse "]où vous est narrée l’histoire des bibliothèques à Bron de la première dans l’école du village en 1865 à la médiathèque Jean Prévost, l’une des premières en France en 1974, qui depuis 2014, est implantée dans un bâtiment futuriste à la Boutasse

Ce qu'il faut savoir :

XXIe siècle Bâtiment inauguré en 1958.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Hôtel de Ville
Place Weingarten
69500 Bron

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Rhône

Publicité
 France   Rhône (69) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER