![]() |

Publicité
Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves et cuisines voûtées du XVIIe siècle de l’hôtel de ville, ancien évêché. Profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir ce lieu chargé d’histoire.
Le musée présente d’importantes collections archéologiques gallo-romaines découvertes sur le site de la ville antique. Il se distingue notamment par un remarquable ensemble d’autels dits " tauroboliques " des IIe et IIIe siècles après J.-C., dédiés à Cybèle, déesse de la Terre et de la fertilité. Des objets issus des périodes paléontologique, préhistorique, gauloise et médiévale complètent le parcours.
Trois autres espaces sont également accessibles : la salle consacrée au maréchal Lannes, né à Lectoure en 1769 et fait duc de Montebello par Napoléon Ier en 1808 ; la salle dédiée au vice-amiral Boué de Lapeyrère, ministre de la Marine sous Aristide Briand de 1909 à 1911 ; ainsi qu’une pharmacie du XIXe siècle, conservant ses boiseries et ses pots en verre soufflé d’origine.
Visites guidées du musée archéologique : samedi à 11h et dimanche à 14h
Public concerné : Tout public
Face au musée archéologique de Lectoure, sur la place du Général de Gaulle qu'occupe l'Hôtel de Ville, les salles de la pharmacie du XIXe siècle, de l'Amiral Boué de Lapeyrère et du Maréchal Lannes, sont ouvertes au public uniquement pendant les Journées du patrimoine.
L'escalier de la mairie et sa rampe en fer forgé sont également inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1927
Sur demande auprès du musée archéologique.
samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 17:30 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 17:30
Gratuit. Entrée libre
Gers
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gers
| Publicité |