![]() |
Hôtel de ville de Paray-Le-Monial (doc. OT Paray-le-Monial)
[2022] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
L'ancienne maison de Pierre Jayet ouvre exceptionnellement ses portes.
Les portraits sculptés de Pierre Jayet et de son épouse, Véronique Fanjoux qui ornent l'actuelle salle des mariages se dévoilent aux yeux des curieux.
Ce marchand fit construire, entre 1525 et 1528, une façade de style Renaissance plaquée sur une structure plus ancienne.
Franchissez la porte dérobée à l'arrière de l'édifice pour découvrir le jardinet intérieur !
Depuis 1862, cette belle demeure est le siège de la municipalité. Montez le bel escalier à vis pour pénétrer dans la salle du conseil municipal et le bureau du premier magistrat.
L'hôtel de ville est installé depuis 1862 dans ce bel hôtel particulier. Le marchand Pierre Jayet fit construire, entre 1525 et 1528, une façade de style Renaissance, plaquée sur des structures plus anciennes. Son éclat était sans doute rehaussé de couleurs éclatantes.
De nombreux médaillons sont sculptés, notamment les portraits de Pierre Jayet et de son épouse. Au premier niveau, des enfants en haut-relief tiennent armoiries et devises familiales. Les balustres au-dessus de la porte, les coquilles décoratives et les putti musiciens sont influencés par l'art italien.
![]() Hôtel de ville de Paray-Le-Monial (doc. OT Paray-le-Monial) | ![]() Hôtel de ville de Paray-Le-Monial (doc. OT Paray-le-Monial) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de ville de Paray-le-Monial
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |