![]() |
Découvrez les 500 ans d’histoire de l’Hôtel de Ville et accédez au chemin de ronde de la porte Picois d’où vous pourrez observer des parties cachées du rempart de la ville.
En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de "bonne ville". Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.
![]() Hôtel de ville (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
dimanche 20 septembre - 09h30 à 11h00
Gratuit, Sur inscription
02 47 9 82 82
info@loches-valdeloire.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de ville - Porte Picois
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire
Publicité |