![]() | Publicité |
Hôtel de ville et beffroi (doc. Office de Tourisme intercommunal de Calais)
La construction de l'Hôtel de Ville de Calais est prévue dans le décret du 29 janvier 1885 qui autorise la fusion des communes de Calais et Saint-Pierre. Les travaux débutent en 1911 sous l'administration d'Emile SALEMBIER et continuent jusqu'Ï� la Première Guerre mondiale.
Suspendu pendant les hostilités, l'Hôtel de Ville est terminé en 1923 et inauguré le 12 avril 1925 par le général ALVIN, représentant le Ministre de la guerre. Ce bâtiment est conçu par l'architecte Louis DEBROUWER, né à Dunkerque, qui fait oeuvre de précurseur en utilisant le béton armé. Aucun joint de dilatation n'a été ménagé. L'architecture marie avec beaucoup de bonheur le style Flamand et le style Renaissance. La maison communale contient de magnifiques vitraux retraçant la libération de la ville par le Duc DE GUISE en 1558, ainsi qu'une toile de Jeanne THIL représentant le dévouement des Bourgeois de Calais et les bustes de Henri de Guise et RICHELIEU.
**Durée de la visite : 30 minutes. Départ des visites toutes les demi-heures à partir de 10h00 et 14h00.**
Ce bâtiment de l'architecte Debrouwer date du début du siècle et est bâti dans le style flamand du XVe siècle.
Le beffroi de l’hôtel de ville de Calais est une tour carrée en brique rouge de Courtrai et de sculptures de pierres blanches d’une hauteur de 75 mètres, rejetée à l’extrémité de la façade nord du bâtiment.
Il y est relié par une arche.
Le beffroi de Calais est accessible par ascenseur et propose une vue panoramique sur l’ensemble de la ville et ses alentours. Il fait partie de l’ensemble des beffrois de Belgique, Nord de France et Picardie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
![]() Hôtel de ville de Calais (doc. OT Calais) |
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de ville et beffroi
- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais
Publicité |