![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
À l’emplacement de l’Hôtel de Ville se trouvait, depuis le XIIIème siècle, le couvent des Carmes. Au XVIIIème siècle, celui-ci se composait de deux ailes perpendiculaires, l’une face à la place, l’autre face au transept de l’église Saint-Pierre. Devenu bien national à la Révolution, le bâtiment eut ensuite diverses fonctions. En 1844, l’ensemble devint le nouvel Hôtel de Ville et l’architecte Eugène Piot reconstruisit intégralement les deux ailes primitives, alors en ruines.
En 1822, pour les besoins du tribunal qui s’installa alors sur le site, deux ailes furent ajoutées au bâtiment existant, formant donc un quadrilatère. À l’intérieur, l’escalier monumental, le salon d’honneur et
la salle des maires, au premier étage, témoignent de l’importance de
l’apparat au XIXème siècle. Visites libres de la salle du conseil, du salon d’honneur et de la salle des maires et document d'accompagnement de visite sur place.
Sur le site de l'ancien couvent des Carmes s'installe le palais de justice de la ville, de 1822 jusqu'à la construction du palais actuel place de l'obélisque. Ensuite, en 1845, le bâtiment devient hôtel de ville : l'architecte Piot conçoit à cette occasion un avant corps avec pilastres de pierre surmontés d'un fronton, qui, en 1884, sera sculpté par Boutte. Parallèlement, à la place de l'ancienne chapelle des Carmes, s'élève alors la maison de la famille Gros, importants industriels tirant fortune de la métallurgie : cette demeure, élevée vers 1800, agrandie en 1860 et 1914, est aujourd'hui également intégrée à l'hôtel de ville.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de ville
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |