Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


Publicité

Hôtel de Villeroy - ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Paris (75)

Journées du Patrimoine 2023 à Paris

Alimentation et sport à l'honneur au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvrira ses portes au public le samedi de 12h à 19h et le dimanche de 10h à 18h.
L'occasion de découvrir et de partager les richesses de notre patrimoine architectural et de notre patrimoine alimentaire. Le patrimoine du sport, thème de cette 40ème édition, ne sera pas oublié et sera valorisé par le réseau national des pratiques sportives dans l’enseignement agricole.
Un patrimoine architectural chargé d’histoire...
Venez découvrir l'hôtel de Villeroy, la salle Sully et les arcades centenaires du 78 rue de Varenne, bâtiments affectés au ministère en charge de l'agriculture depuis 1881.
À ne pas manquer !
- La statue de Parmentier - Antoine Augustin Parmentier, pharmacien militaire agronome et nutritionniste français et précurseur de la chimie alimentaire et de l’agrobiologie, connu pour avoir promu les vertus nutritives de la pomme de terre ;
- La salle Sully - Fresques de Paul Sinibaldin, élève de Canabel, qui célèbrent le commerce, l'industrie (1898) et l'agriculture (1901).
... et un jardin vivant
Au cœur du 7ème arrondissement de Paris, un magnifique jardin classique deviendra un terrain de jeux le temps de ces Journées européennes du patrimoine et accueillera de courts ateliers ludiques autour de la pratique du rugby et du badminton. Ces animations seront organisées et encadrées par des jeunes étudiants de l’enseignement agricole également licenciés dans ces sports.
À ne pas manquer !
- Le potager : tomates, choux, courges, salades, ciboulette, basilic, origan, verveine... Pierre, jardinier en chef du ministère, délivrera de précieux conseils pour jardiner au naturel, à la campagne comme à la ville.
- Le plus grand arbre de Paris : un platane d’Orient plus que centenaire, veille sur le parc de l’Hôtel de Villeroy, et mesure plus de 30 mètres de haut.
b>Un marché de produits du terroir…
Les exploitations des lycées agricoles honorent désormais chaque année ce rendez-vous incontournable et en profitent pour faire découvrir leurs produits au public.
Venez faire votre marché au ministère ! Charcuterie, vins, fromages, pâtés, foie gras et champagnes vous seront proposés tout le weekend
Public concerné : Tout public

Ce qu'il faut savoir :

L’hôtel de Villeroy, dans lequel le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation a ses bureaux, est une demeure construite en 1724 par le banquier suisse Hogguer pour y abriter ses amours avec l’actrice de la Comédie française Charlette Desmares. Vous pourrez découvrir des tapisseries des Gobelins, de la vaisselle de Sèvres, du mobilier Empire et art contemporain... Puis un passage par les jardins avant de se rendre dans le corps principal du ministère et dans l’imposante salle Sully, avec ses fresques allégoriques sur l’agriculture et le commerce


Accès :

Métro 13 Varenne

Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

samedi 16 septembre 2023: 12:00 - 19:00 , dimanche 17 septembre 2023: 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée libre

Hôtel de Villeroy - ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
78 bis rue de Varenne
75007 Paris

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité