![]() |
Château de Castanet (doc. Camping du Lac)
Visite-spectacle au château de Castanet
-
Laissez-vous conter l’histoire du château de Castanet à travers une présentation guidée par l’office de tourisme, suivie d’une lecture théâtralisée et d’une visite libre du château.
Spectacle : Si les châtaigniers pouvaient parler
Une lecture vivante, enracinée dans le terroir cévenol, où les mots roulent comme les pierres sur la montagne…
Avec Nicolas Michel et Manon Bilhaut.
Textes de Gilbert Léautier, extraits de ses œuvres :
* Pour planter des arbres au jardin des autres
* Le repaire du dernier Cévenol
* Pouvez-vous prouver que vous n’êtes pas un escargot ?Gilbert Léautier, écrivain enraciné en Cévennes, s’est consacré pendant quinze ans à la restauration du château d’Aujac. Ses récits nous emmènent avec poésie, humour et tendresse au cœur de la beauté brute et touchante des Cévennes.
Portraits d’humanités cévenoles, paysages intérieurs et extérieurs, souvenirs et émotions : chacun y retrouvera peut-être un parent, un voisin… ou soi-même.
Un moment suspendu, entre sourire et larme à l’œil, accompagné de guitare… et de pelures de pommes ??
Public concerné : Tout public
Cet édifice offre actuellement un exemple unique d'architecture cévenole de la deuxième moitié du XVIe siècle. Au Moyen Age, la terre de Castanet était comprise dans les domaines des seigneurs pariers de la Garde-Guérin, qui assuraient la police de la route par la voie Regordane, route de Nîmes à Clermont. En 1684, Marie-Suzanne de Varicourt épouse Jacques-Joseph Isarn, propriétaire du château. Celle-ci, protégée de Mme de Maintenon, devint sous-gouvernante des enfants de France. L'éducation du futur Louis XV lui fut confiée. Sa belle-fille eut en charge celles des futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. De plan rectangulaire, le château est flanqué de quatre tours dont trois rondes et une barlongue contenant l'escalier. Chacune des tours était munie de canonières, pour la plupart disposées en flanquement. De la tour sud-est partait un élément de courtine se raccordant à un ouvrage avancé, sans doute une poterne débouchant à mi-hauteur de l'escarpement de base et permettant d'accéder à la rivière. D'autres dépendances devaient entourer la cour
![]() Château de Castanet (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 - 20:00
Participation au chapeau à la fin du spectacle. Nombre de places limité. Prévoir une lampe de poche pour le chemin entre le château et le parking (300m). Possibilité d'annulation en cas d'intempéries
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Castanet
- consultez aussi la fiche du département de la Lozère
| Publicité |