![]() |
À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine organisées sur le thème du " patrimoine architectural ", l’Institut de France ouvre grand ses portes pour dévoiler l’ensemble des lieux historiques de son Palais, dont bon nombre sont d’ordinaire fermés au public.
Les visiteurs y découvriront les bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France, les deux salles des séances des académiciens et la Coupole, le lieu le plus symbolique de l’Institut et des compagnies qu’il abrite : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. L’histoire et la vie des cinq académies seront présentées à travers un parcours de visite aussi immersif qu’intuitif. De nombreux académiciens seront sur place pour dédicacer leurs ouvrages et échanger avec le public autour d’un large éventail de sujets correspondant à la diversité de leurs spécialités.
Ces journées mettront également en lumière les actions et ressources que propose l’Institut : France Mémoire, la mission chargée des commémorations nationales, la plateforme de podcasts de l’Institut avec ses milliers d’émissions audio, ou encore la Librairie de l’Institut située sur le parvis du Palais, à deux pas de la Coupole. Pour les familles, un livret-jeu sera distribué aux enfants.
À l’issue de ce riche parcours, les visiteurs pourront se rendre à l’exposition de l’Académie des beaux-arts du Pavillon Comtesse de Caen, intitulée " Trémois, l’anatomie du trait ". À travers une soixantaine d’œuvres de Pierre-Yves Trémois (1921-2020), ancien membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts, cette rétrospective est une invitation à redécouvrir son univers, à plonger dans son graphisme fulgurant et à mesurer l’ampleur de son héritage
Public concerné : Tout public
Ancien collège des Quatre-Nations, construit par Louis Le Vau au milieu du XVIIe siècle à la demande du Cardinal Mazarin. La chapelle de plan circulaire et surmontée d'une des plus belles coupoles de Paris, abrite son monument funéraire sculpté par Antoine Coysevox.
La bibliothèque Mazarine s'y trouve toujours.
Palais des Beaux-Arts sous le Consulat, il devint le siège de l'Institut de France en 1805.
L'Institut de France ainsi que les cinq académies qu'il rassemble sont des personnes morales de droit public à statut particulier placées sous la protection du président de la République. Ils ont pour mission de contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts. L'Institut est placé sous l'autorité d'un chancelier élu pour trois ans.
Métro Louvre-Rivoli / Pont-neuf / Odéon
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 17:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Institut de France
- consultez aussi la fiche du département de Paris
| Publicité |